POLITIQUE. Le nouvel hôpital, le transport en commun et, bien entendu, l’agriculture seront au centre des priorités de l’agenda du député de Johnson, André Lamontagne, pour la présente session parlementaire.
Celui qui est également ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation se trouvait à Québec au moment de l’entretien. Le député caquiste prévoit de se pencher sur plusieurs dossiers municipaux et provinciaux pour cette session à l’Assemblée nationale.
L’un d’entre eux concerne le nouvel hôpital de Drummondville. Tout comme son collègue Sébastien Schneeberger, André Lamontagne compte bien inscrire ce projet «primordial» au prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) de 2025-2035.
«Pas mal tout le monde est au courant que c’est un projet qui doit se faire. Les demandes en infrastructures vont dans les milliards de dollars et chaque année on investi jusqu’à 18 milliards uniquement là-dedans. Donc, il y a toujours un arbitrage qui est fait à ce niveau», explique-t-il.
«Il n’y a pas une semaine qui passe sans que Sébastien et moi on aborde le sujet du nouvel hôpital au sein de nos équipes et de notre gouvernement. La stratégie reste qu’il faut en parler jusqu’à temps que ça passe», martèle le politicien.
Transport en commun
D’autre part, le transport en commun reste sur le radar du député de Johnson. Plus tôt ce mois-ci, MM Lamontagne et Schneeberger ont rencontré la mairesse Stéphanie Lacoste pour aborder le sujet ainsi que plusieurs autres enjeux importants pour la municipalité centricoise tels que le développement économique, l’itinérance et le soutien aux organismes communautaires.
André Lamontagne espère pouvoir soutenir financièrement la Ville dans le dossier du transport en commun. «C’est quelque chose qu’il faut réussir à résoudre parce que la Ville veut vraiment aller de l’avant avec sa propre initiative. C’est un dossier très ancré dans le municipal et il lui manque une partie du financement. Notre objectif sera de voir comment on peut l’accompagner là-dedans», énonce le député caquiste.
En juin dernier, la Ville de Drummondville a fait le choix de repousser le déploiement du nouveau réseau de transport en commun faute de moyen financier. L’optimisation du système de transport en commun actuel fait partie des priorités de l’administration Lacoste pour le moment.
Agriculture
Plusieurs grands chantiers en agriculture attendent le ministre d’ici l’été prochain. Que ce soit de la consultation nationale du territoire qui va se traduire par des amendements législatifs sur la Loi de la protection du territoire et des activités agricoles ou le renouvellement de la politique bioalimentaire, M. Lamontagne aura du pain sur la planche dans les prochains mois.
«Je dois faire atterrir ces dossiers d’ici l’été prochain, et ce, dans un contexte où les habitudes des consommateurs ont changé. On a eu de grandes périodes qui sont venues déstabiliser les entreprises et où tout le monde est train de reprendre son souffle», précise-t-il.
En abordant le sujet de la révision de l’assurance agricole, offerte par la Financière agricole du Québec, le politicien a réitéré qu’il s’agit d’un programme en constante réévaluation. « À la suite des événements climatiques qu’on a eus l’année passée, j’ai demandé à la Financière agricole de vraiment réviser et d’évaluer chaque volet des assurances de chacune des cultures. Les résultats des travaux actuels vont arriver cette année», assure le ministre.
Ligne du parti
Invité à commenter le départ de l’ex-ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, André Lamontagne a soutenu qu’il s’agit d’une perte pour lui et le parti. «En tant que ministre de l’Agriculture, on travaillait souvent ensemble sur le développement économique. Pierre a été un collaborateur exceptionnel, une personne très attachante, prenant toujours le temps d’écouter les autres et était toujours en mode collaboration», mentionne-t-il.
Pour ce qui est du député Youri Chassin, le ministre caquiste n’a pas voulu commenter son départ du caucus. Celui qui est député de Johnson depuis plus de 10 ans affirme que la CAQ reste un parti ouvert aux différentes opinions et points de vue. «Nous sommes une coalition après tout», rappelle-t-il.