Deux entreprises de Drummondville finalistes au Gala à l’exportation MercadOr Québec

Deux entreprises de Drummondville finalistes au Gala à l’exportation MercadOr Québec
(Photo : Deposit)

CONCOURS. Les entreprises drummondvilloises Entosystem et Kefiplant tenteront de remporter la palme parmi les 38 entreprises finalistes réparties dans différentes catégories, lors de la cinquième édition du Gala à l’exportation MercadOr Québec.

Le couronnement des lauréats aura lieu lors du Gala prestige le 14 novembre au Centre des congrès de Lévis. Cette année, une huitième catégorie s’est ajoutée avec le Prix Investissement Québec | Exportateur de l’année – Grandes entreprises. De plus, quatre prix spéciaux seront attribués parmi les finalistes : Coup de coeur du jury, Prix Distinction – Développement durable, Prix Distinction – Diversité et inclusion et le prestigieux prix Exportateur de l’année – PME.

Les entreprises exportatrices finalistes du Centre-du-Québec

Dans la catégorie Nouvel exportateur, Entosystem s’est distinguée.

Karine Bouchard, responsable R&D chez Entosystem en compagnie d’Anne-Marie Lamothe, gestionnaire de projets d’exportation chez CQI. (Photo : courtoisie)

Cette entreprise se spécialise dans la valorisation des résidus organiques en produits de haute valeur grâce à l’élevage de mouches soldates noires. Leurs principaux produits comprennent des larves d’insectes séchées, des protéines et des huiles d’insectes destinées à l’alimentation animale (animaux de compagnie et animaux d’élevage) ainsi que des engrais organiques approuvés pour l’agriculture biologique.

La catégorie Nouvel exportateur souligne la mise en place d’une première démarche d’exportation concrète et structurée. Entosystem se distingue par la qualité de sa démarche et de ses pratiques en développement de marché. Elle exporte depuis décembre 2023, sur les marchés de l’Ontario et des Maritimes, aux États-Unis en Californie, en Oregon, en Louisiane et au Texas, ainsi qu’en France.

De son côté, Kefiplant est finaliste dans la catégorie Diversification de marchés – 5 millions $ et moins.

Chantale Houle, présidente de Kefiplant, finalistes au Gala Mercador Québec, en compagnie d’Anne-Marie Lamothe, gestionnaire de projets d’exportation chez CQI. (Photo : courtoisie)

Depuis 20 ans, Kefiplant a pour mission de promouvoir la santé intestinale en offrant des solutions naturelles aux fabricants alimentaires. L’entreprise excelle dans la fermentation de plus de 50 plantes et est détentrice de plusieurs brevets. Elle a également lancé sa marque Biora, des vinaigres et vinaigrettes biologiques à base de kombucha, destinés au grand public. Au cours des trois dernières années, l’entreprise s’est concentrée à renforcer sa présence sur les marchés d’exportation clés, notamment aux États-Unis et dans les autres provinces du Canada.

Rappelons que cette catégorie souligne les réalisations exceptionnelles d’une entreprise ayant su diversifier ses marchés.

MercadOr Québec 2024

Commerce International Québec, en collaboration avec le réseau des ORPEX, présente la 5e édition du Gala à l’exportation MercadOr Québec 2024. Le 14 novembre prochain, la formule évolue, avec la présentation de la Journée de l’exportation, entièrement dédiée à célébrer l’exportation au Québec. Cet événement vise à inspirer, éduquer, et connecter la communauté d’exportateurs à travers des conférences et des partages d’expériences. (CGM)

Partager cet article