EXPOSITION. Du 2 octobre au 3 novembre, Axart présente, dans son espace solo, l’exposition Le retour à la source : vers une obscurité plus lumineuse par l’artiste Diana Ramirez et ses invités d’Art-in+ et, dans l’espace Suzanne-Parent, l’exposition Elle comprend tout par l’artiste photographe François-Régis Fournier.
Le retour à la source : vers une obscurité plus lumineuse est un projet d’exposition de Diana Ramirez essentiellement divisé en deux parties. Dans un premier temps, elle y présente son travail personnel, toiles à l’acrylique, sculptures en bois flottant, toujours dans un style figuratif aux influences impressionnistes et honorant la beauté de la nature.
Mais cette fois-ci, l’artiste drummondvilloise d’origine colombienne souhaite partager de façon artistique ses sentiments et ses projets face à une perte de vision significative et dégénérative. Le cœur de l’exposition : huit tableaux réalisés au cours des cinq dernières années et formant une continuité, d’un tableau à l’autre.
Devant ceux-ci, une installation interactive composée de pellicules de plastique transparentes suspendues visant à représenter les effets de la déficience visuelle. L’artiste souhaite ainsi amener le public à observer ses oeuvres à travers ces pellicules et à expérimenter la réalité d’une personne vivant avec une déficience visuelle.
Dans un deuxième temps, l’exposition consiste à présenter le résultat des œuvres réalisées lors de médiations culturelles données par Diana Ramirez sous la signature «Art-in+» de même que lors des cours de peinture qu’elle a également donnés à l’Association des personnes handicapées de Drummond (APHD). «Art-in+» est une initiative de l’artiste qui met en avant la diffusion artistique adaptée aux principes de diversité, d’équité et d’accessibilité.
L’artiste souhaite ainsi promouvoir un environnement artistique divers, équitable et accessible à tous. Ajoutons que la transmission des connaissances et le plaisir des créations partagées font partie de l’univers de l’artiste pour qui le développement artistique et humain de tous est d’une grande importance.
L’artiste tient à remercier la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, l’Association des personnes handicapées de Drummond (APHD) ainsi que l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ARLPHCQ), principaux partenaires de ses multiples projets.
Elle comprend tout
Elle comprend tout, sait tout, saisit tout, sent tout. Elle comprend tout, inclut tout, contient tout, tout ce qui est. Elle. Qui peut-elle bien être?
Ce projet exploratoire s’inscrit dans le développement de la recherche de François-Régis Fournier sur la fabrication d’images «nouvelles» à partir de montages de 32 photos, la plupart du temps faites durant la même session de prises de vues. Ici, l’artiste photographe souhaite explorer la fabrication d’images composées chacune d’une seule et même image combinée à sa propre image en miroir, sur le modèle des taches d’encre du test de Rorschach utilisé en psychologie.
La thématique qui sert de base à cette exploration de l’imaginaire est la création d’un «monde vivant» fantaisiste où le public pourra découvrir, à force d’observations, des têtes, des masques, des animaux totémiques ou toute autre chose, peut-être. À ces images composées seront ajoutés légendes, courts textes et poèmes, question de déclencher l’imagination du public.
Le vernissage de ces deux expositions aura lieu le jeudi 3 octobre de 17h à 19h au Centre de diffusion et de développement artistique situé au centre-ville de Drummondville. En parallèle, dans l’espace collectif, se poursuit Collectif – automne, une exposition collective libre par 19 artistes d’AXART.