EAU. Le gouvernement du Québec octroie une somme de 28 950 000 $ aux 40 organismes de bassins versants (OBV) québécois. Ce financement sur trois ans leur permettra d’assurer une gestion de l’eau durable et responsable sur l’ensemble du territoire québécois.
Cette aide financière a été annoncée le 20 septembre par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, et son adjointe parlementaire (volets protection de l’eau et biodiversité) et députée d’Argenteuil, Agnès Grondin.
«La protection de l’eau au Québec est essentielle pour notre gouvernement. Nous sommes fiers de soutenir des partenaires impliqués dans leur milieu comme les organismes de bassins versants, qui œuvrent chaque jour à la préservation de notre or bleu», a dit Benoit Charette, dans un communiqué de presse.
Ce financement permettra également aux organismes de bassins versants de mobiliser tous les acteurs de l’eau, comme les milieux agricole, communautaire et municipal, afin d’assurer la pérennité de nos ressources en eau.
«Le financement annoncé aujourd’hui témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde au travail des organismes de bassins versants, dont certains sont actifs sur notre territoire depuis plus de 20 ans. J’en profite pour remercier le personnel de ces organismes. Ce sont des personnes dévouées, qui ont à cœur de préserver la précieuse eau du Québec. Grâce à ce soutien financier, c’est tout le Québec qui se mobilisera pour mieux protéger notre or bleu», a ajouté Agnès Grondin.
Les subventions, qui totalisent 28 950 000 $, se répartissent à parts égales sur les trois prochaines années, soit un montant de 9 650 000 $ par an.
Ce financement s’ajoute aux 1 530 000 $ que le gouvernement du Québec a récemment accordés au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) afin qu’il poursuive ses activités de soutien et d’accompagnement des OBV.
Les OBV sont des organismes à but non lucratif légalement désignés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. En plus de coordonner leur plan directeur de l’eau respectif, ils ont pour mandat de favoriser la sensibilisation du public, son éducation et sa participation à la gestion intégrée de l’eau sur l’ensemble du territoire québécois.
Dans la région, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) bénéficie de cette aide financière. (LPS)