COMMUNAUTÉ. Ils sont 544 enfants à avoir pu commencer l’école du bon pied grâce à la procure scolaire du Comptoir alimentaire Drummond.
Citoyens, organismes, entreprises. Tous se sont unis dans les dernières semaines pour contribuer à l’égalité des chances en éducation.
D’abord, grâce à cette initiative en partenariat avec le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), les Promenades Drummondville et Promutuel Assurance Centre-Sud, 240 enfants issus de 120 familles ont pu recevoir gratuitement tout le matériel scolaire requis.
«Je crois en l’égalité des chances et comme tout se joue dès l’enfance, la procure scolaire prend tout son sens. Débuter l’année avec du matériel neuf fait une réelle différence dans la confiance et la réussite des enfants qui facilement se comparent à leurs voisins de pupitre ou de casier», a fait valoir Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, à l’occasion de la conférence de presse portant sur le bilan de cette procure qui ne s’était pas tenue depuis la pandémie de la COVID-19.
Des 240 élèves aidés, 60 % des bénéficiaires vont à l’école primaire, 35 % au secondaire puis 2 % proviennent de l’école aux adultes.
Le succès de la procure scolaire ne se limite pas à ces jeunes. En effet, par l’entremise du Rendez-vous familial, ce sont 73 enfants qui ont bénéficié de matériel scolaire neuf. Du côté de la Maison de la famille, 10 enfants ont reçu des sacs d’école complets grâce à une collaboration avec l’Église de la vie et leur programme «En route vers l’école».
Excluant les références, le Carrefour d’entraide Drummond a soutenu la rentrée scolaire de 27 enfants. Par ailleurs, le Club optimiste de Drummondville a préparé et remis des sacs d’école et du matériel scolaire à 90 jeunes recevant les services du CPSC – Les Petits Bonheurs.
Finalement, le Club Rotary a distribué des sacs à dos complets à 104 élèves de première année dans toutes les écoles du CSSDC.
Étant confrontée au quotidien à des familles en difficulté, la directrice de l’école Saint-Joseph, Annie Lamoureux, a témoigné de l’importance de la rentrée scolaire chez les enfants et de son impact sur leur dignité.
«Le portrait socioéconomique de notre école affiche un indice de défavorisation important. Le coût de la vie actuel accentue les inégalités que peuvent vivre certaines familles et nous en sommes témoins au quotidien. Certains enfants arrivent à l’école sans matériel. Bien entendu, l’accès à des articles scolaires appropriés contribue à l’égalité des chances. Tous les enfants, quel que soit leur milieu socioéconomique, devraient avoir toutes ses fournitures scolaires à la rentrée. Une telle initiative est un moyen concret pour réduire les inégalités et promouvoir une éducation inclusive et équitable», a-t-elle exposé.
Par ailleurs, Promutuel Assurance, partenaire majeur du projet «Chaussés pour la rentrée», a permis, avec son don de 12 000 $, d’offrir 200 cartes-cadeaux de chez Chaussures Pop pour l’achat de nouveaux souliers.
«Offrir une nouvelle paire de souliers, c’est bien plus qu’un geste matériel pour notre société mutuelle. Nous voulions donner aux enfants de notre communauté la confiance de marcher avec confort, fierté et assurance pour la rentrée scolaire», a souligné Maryse Morel, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud.
Notons que l’équipe de Chaussures Pop a bonifié chaque carte-cadeau d’une valeur supplémentaire de 6 $, totalisant un montant de 66 $.
Enfin, le Comptoir alimentaire a pu compter sur la contribution de la Fondation JA DeSève. Cela a permis de procéder à l’achat de matériel scolaire neuf, distribué également au Rendez-vous familial, et d’offrir plusieurs cartes-cadeaux de chez MégaBuro au Carrefour d’entraide Drummond.
«En plus, nous avons une réserve déjà bien garnie pour l’an prochain», a fait savoir Véronique Sawyer.
Quelques mots sur le projet
Rappelons que le Comptoir alimentaire a remis sur pied le projet de procure scolaire après avoir été interpellé par le CSSDC. L’organisation a d’ailleurs grandement contribué au succès de la procure en facilitant la mobilisation dans les écoles. En effet, une grande récupération de matériel a été organisée dans tous les établissements scolaires à la fin de l’année. Les élèves qui le pouvaient étaient invités à déposer leurs articles neufs, encore en bon état ou qui ne servaient plus, dans les points de collecte situés dans leur école respective.
La procure, à proprement parler, a pris une tournure quelque peu différente des années précédentes. Les familles, munies de leur bon de référence, se rendaient aux Promenades Drummondville, où avait été aménagé un local spécifiquement pour le projet.
Sur place, les bénéficiaires étaient accompagnés par des bénévoles pour vivre une véritable expérience de magasinage. Ensemble, parents et enfants choisissaient les articles nécessaires selon la liste scolaire.
C’est près d’une trentaine de bénévoles qui ont procédé au triage du matériel reçu et à l’accompagnement des parents tout au long de la procure.