Saint-Germain adhère à l’Opération dégage la voie (mise à jour)

Saint-Germain adhère à l’Opération dégage la voie (mise à jour)
Archives L'Express. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. Le service de sécurité incendie de Saint-Germain-de-Grantham joint ses forces à des organismes partout au Canada et en Amérique du Nord pour l’Opération dégage la voie, la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire du continent. Une journée de sensibilisation sera tenue le 24 septembre, entre 9 h et 12 h.

Coordonnée par Amtrak, Opération Gareautrain Inc. ainsi que Opération Gareautrain Canada et réalisée au Canada et aux États-Unis, l’Opération dégage la voie vise à réduire les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions, des incidents qui blessent grièvement ou tuent plus de 2 100 personnes chaque année.

Au cours de cette opération, des dépliants seront distribués aux automobilistes et aux citoyens circulant à proximité des passages à niveau. La Sûreté du Québec et la Patrouille de CN (Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) se joindront au service pour assurer la sécurité et promouvoir les bonnes pratiques autour des voies ferrées. L’objectif est de réduire les incidents liés aux passages à niveau et d’encourager les comportements sécuritaires.

«Nous espérons que cette initiative pourra diminuer les accidents près des voies ferrées et encouragera d’autres municipalités à faire de même. La sécurité des Germainois et de tous ceux qui utilisent les passages à niveau est notre priorité», a déclaré Mario Vaillancourt, directeur du
Service de sécurité civile et incendie.

«Ignorer les panneaux et signaux ferroviaires, être distraits aux gares ou aux passages à niveau, ou utiliser les voies ferrées comme raccourci ou sentier récréatif peut entraîner des tragédies qui pourraient très bien être évitées, dit Chris Day, directeur national par intérim d’Opération Gareautrain Canada. L’Opération dégage la voie a pour but d’encourager les gens à éviter les comportements risqués près des voies ferrées et des trains afin de rester en sécurité et de rester en vie.»

Plus de 600 détachements de police, partout au Canada, participent à l’Opération dégage la voie cette année. Chacun d’eux fera la promotion de la sécurité ferroviaire en discutant et en partageant des conseils avec des conducteurs, des piétons et des cyclistes. Ils distribueront des ressources et de l’information sur la sécurité ferroviaire et, comme toujours, ils appliqueront les lois sur les passages à niveau et les intrusions.

«Les tragédies ferroviaires affectent non seulement la personne visée, mais ses proches et des communautés entières. Elles touchent également les cheminots et les intervenants d’urgence. La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle à jouer», ajoute Chris Day.

Pour obtenir plus d’information sur l’Opération dégage la voie, la Semaine de la sécurité ferroviaire et d’autres initiatives et conseils sur la sécurité ferroviaire, vous pouvez visiter le operationgareautrain.ca.

L’événement a lieu tous les ans pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire (23-29 septembre 2024).

Partager cet article