Une semaine de médiation avec l’artiste Berirouche Feddal

Une semaine de médiation avec l’artiste Berirouche Feddal
Berirouche Feddal est spécialiste du cyanotype. (Photo : Gracieuseté Rose Shams)

ART VISUEL. Du 5 au 11 octobre, la galerie DRAC – Art actuel Drummondville, accueillera Berirouche Feddal pour une résidence de médiation. Une série d’activités est prévue.

«Avec ce projet, on souhaite favoriser l’accessibilité à l’art actuel en faisant découvrir une technique de création inspirante à nos participants en plus d’offrir la chance d’apprendre auprès d’un artiste professionnel. Cette résidence de médiation participe également à la vitalité de notre centre DRAC, car elle permet d’aller à la rencontre du public relativement nouveau pour nous tout en mettant la création au cœur de nos échanges», souligne d’entrée de jeu Catherine Lafranchise, directrice de DRAC.

D’abord, l’artiste animera des ateliers de création auprès de classes de francisation de niveau primaire et secondaire du Centre de services scolaire des Chênes ainsi que de niveau collégial du Cégep Drummond.

Atelier Bleu avec le temps

Par ailleurs, l’atelier Bleu avec le temps propose d’expérimenter le cyanotype – un procédé ancien d’impression monochrome réalisé par négatif que l’on obtient grâce à une exposition prolongée aux rayons du soleil.

L’activité invite à une exploration profonde du bleu, de ses propriétés de transformation dans le temps et de ses liens avec le thème de l’exil. L’atelier, tout comme la pratique de Berirouche Feddal, s’inspire de la mémoire, des racines, de la famille, du souvenir et de l’héritage.

L’atelier se déroulera le 5 octobre à 13 h. Il est offert gratuitement. Toutefois, les places étant limitées, une inscription est requise.

Discussion

Enfin, dans le cadre du séjour de l’artiste à Drummondville et de la présentation de l’atelier, Berirouche Feddal entamera une discussion avec les visiteurs autour de sa démarche artistique et de son parcours professionnel. L’activité aura lieu le 10 octobre à 18 h 30. L’activité est gratuite, mais une inscription est requise.

L’inscription à l’une ou l’autre des activités débutera dès ce jeudi 19 septembre à midi pour les membres du Club DRAC tandis que pour le public en général, les intéressés pourront s’inscrire à partir du 21 septembre à midi. (CGM)

Partager cet article