Retour au travail pour les employés de McKesson Drummondville

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Retour au travail pour les employés de McKesson Drummondville
Les 105 employés du centre de distribution McKesson Drummondville sont désormais de retour au travail. (Photo : William Hamelin)

NÉGOCIATIONS. Après des semaines de négociations, le syndicat des travailleuses et travailleurs de McKesson Drummondville et l’employeur ont conclu une entente pour le renouvellement de la convention collective des employés du centre de distribution.

En assemblée générale mardi soir, les membres du syndicat se sont prononcés sur l’entente de principe, conclu plus tôt cette semaine. Le président du syndicat, Martin Malouin, précise que ceux-ci l’ont adopté dans une proportion de 90 %.

«Les gens sont contents du retour au travail. On a eu beaucoup de gains de notre côté. Notre seul recul a été au niveau des semaines de rétention. C’est ce qui fait le plus mal ce matin pour les plus anciens employés», explique M. Malouin.

De son côté, l’entreprise McKesson Canada a déclaré être «heureuse» d’avoir trouvé une entente avec ses employés et le syndicat de la Fédération du Commerce CSN pour le renouvellement de la convention collective.

«Le lock-out est levé à partir de maintenant et les opérations reprendront dès ce soir au centre de distribution de Drummondville. Nous sommes persuadés que nous pourrons reprendre nos opérations normales dans les meilleurs délais et continuer à offrir à nos clients au Québec un service hors pair», affirme par écrit la chef principale des affaires gouvernementales et relations médias pour le Québec de McKesson Canada, Melissa Turgeon.

La convention collective des travailleurs était échue depuis le mois de février 2024. Les membres du syndicat réclamaient des salaires décents jusqu’à la fermeture des opérations de l’entrepôt de Drummondville vers un centre de distribution de Montréal, prévu en septembre 2026.

«Je ne vous cacherais pas qu’il y restera certaines frictions avec l’entreprise jusqu’à la fin des opérations en 2026. Le lock-out a duré quand même un mois et on a l’impression d’avoir été en arrêt de travail pour rien», partage Martin Malouin.

Le 16 août dernier, l’entreprise avait déclenché un lock-out. L’employeur menaçait même de fermer définitivement le centre de distribution d’ici la fin de ce dernier.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de McKesson Drummondville compte 105 membres et est affilié à la Fédération du commerce (FC–CSN) ainsi qu’au Conseil central du Cœur du Québec–CSN.

McKesson Canada est une filiale d’une compagnie pharmaceutique internationale, qui emploie plus de 50 000 personnes et dont le siège social est situé au Texas.

Partager cet article