SANTÉ. Lors du conseil fédéral extraordinaire des 16 et 17 septembre, les déléguées de la Fédération interprofessionnelle de la santé—FIQ se sont prononcées à 96 % pour présenter la proposition du conciliateur à leurs membres. Confronté à une impasse entre la FIQ et le gouvernement, le conciliateur a déposé le 15 septembre une recommandation qu’il juge être un compromis équilibré pour les deux parties.
Les syndicats affiliés à la FIQ présenteront le détail de la recommandation en assemblée générale lors des prochaines semaines à leurs membres. Celles-ci seront invités à se prononcer par vote référendaire les 15, 16 et 17 octobre prochain.
«C’est la première fois dans l’histoire de notre organisation qu’une négociation voit une recommandation émise par un conciliateur. Nos membres devront donc se prononcer dans ce cadre inédit pour le renouvellement de leur contrat de travail. Le réseau de la santé et des services sociaux a besoin d’une attention accrue et nous serons toujours présentes pour mener la lutte en faveur de l’amélioration des conditions de travail de nos membres et des conditions de soins de la population. C’est la première étape pour un réseau public fort», soutient Julie Bouchard, présidente de la FIQ.
Rappelons que la semaine dernière, des centaines d’infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes se sont installées pendant trois jours devant le parlement de Québec dans le but de défendre leur droits et crier haut et fort leur mécontentement face aux négociations qui n’aboutissent pas. Elles sont sans contrat de travail depuis plus de 500 jours.
Pas moins de 5400 membres de la FIQ travaillent en Mauricie et au Centre-du-Québec. (CGM)