TECHNOLOGIES. Le secteur de Saint-Joachim-de-Courval figure parmi les huit nouveaux sites dans la région du Centre-du-Québec où une tour y sera érigée pour améliorer la couverture cellulaire. Les députés représentant la région en ont fait l’annonce lundi matin.
En début juillet, le gouvernement du Québec a annoncé le début de la deuxième phase de construction de minimum 100 tours pour améliorer la couverture du réseau cellulaire dans neuf régions du Québec. Les infrastructures nécessaires seront déployées d’ici le 31 décembre 2026. Une enveloppe de 170 M$ est prévue pour financer la mise en place des tours.
En plus de Saint-Joachim-de-Courval, les sept autres sites prévus comprendront les municipalités de Sainte-Monique, Saints-Martyrs-Canadiens, Sainte-Hélène-de-Chester, Inverness, Saint-Ferdinand et Saint-Pierre-Baptiste. Ces investissements soutiendront la vitalité sociale, la sécurité des citoyens et l’économie de la région.
Des secteurs de la MRC de Drummond, ayant une mauvaise ou aucune couverture cellulaire, sont néanmoins absents de la liste comme celui de Saint-Lucien et de Saint-Brigitte-des-Saults.
Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a affirmé que si le rayon de la tour prévue à Saint-Joachim-de-Courval couvrira notamment le secteur de Saint-Brigitte-des-Saults, d’autres municipalités, comme Saint-Lucien, devront être patientes.
«Le besoin est beaucoup plus élevé que la somme prévue. Dans mon comté, j’ai plusieurs secteurs qui n’ont aucune couverture cellulaire comme Sainte-Hélène-de-Chester, où le réseau ne rentre pas sur tout le territoire», décrit-il.
«Il y a encore plusieurs municipalités qui sont encore dans le besoin. Pour certaines, comme Saint-Lucien, la couverture est mandatée, mais ça va prendre plus de temps. Le programme est loin d’être achevé», résume M. Schneeberger.
De son côté, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel est «particulièrement heureux» de cette annonce. «L’installation des deux tours à Saint-Joachim-de-Courval et Sainte-Monique améliorera significativement la couverture cellulaire dans neuf municipalités de la circonscription de Nicolet-Bécancour. Ces améliorations toucheront près de 1500 adresses et plus de 200 kilomètres de route. Nous poursuivrons en même temps nos efforts pour assurer la couverture complète du territoire dans les meilleurs délais», affirme-t-il.
«Les régions qui bénéficieront de ces nouvelles infrastructures, dont le Centre-du-Québec, verront rapidement la différence. Là où leurs citoyens pouvaient se sentir isolés, nous améliorons les communications quotidiennes. Autant pour les loisirs que pour le travail, cette couverture cellulaire étendue facilitera la vie de celles et ceux qui se trouvent dans les endroits concernés», a commenté l’adjoint parlementaire du ministre des Finances, Gilles Bélanger.
Ces constructions surviennent dans la phase 2 des travaux d’amélioration de la couverture cellulaire, prévue dans le cadre du budget 2024-2025, annoncée le 13 mars dernier.