CULTURE. Du haut de ses 17 ans, le comédien Mathieu Drouin a mis la main sur son tout premier Gémeaux en carrière, dimanche, lors du gala d’ouverture de la 39e édition.
Le Drummondvillois a rapporté à la maison le prix du meilleur rôle de soutien féminin et masculin : jeunesse, en lien avec son rôle d’Émile dans Premier trio. Mathieu Drouin était aux côtés de Debbie Lynch-White et Stéphane Breton dans Le pacte, Pierre Simpson dans Makinium et Dounia Ouirzane dans Premier trio.
Lorsque son nom a été prononcé au micro, le comédien n’en croyait pas ses oreilles. Au lendemain de la cérémonie, la poussière retombe à peine.
«C’est quand même fou de remporter un Gémeaux. C’est le plus gros prix québécois qu’on peut gagner en tant qu’acteur. C’était juste spectaculaire d’avoir gagné ça à 17 ans avec les autres membres de l’équipe de Premier trio et de ma mère. Il n’y a pas de mot pour le décrire. C’était toute une expérience», dit-il, en entrevue téléphonique.
Sur scène, Mathieu Drouin a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à sa jeune carrière, incluant l’équipe de Premier trio.
Il a également glissé quelques mots à l’intention de ses proches. «Je voulais remercier mes parents et mes frères. Ils me supportent tout le temps. J’ai fait une petite mention spéciale à ma mère. Elle m’a fait des lifts de Drummondville à Montréal toutes les semaines, de 8 à 16 ans.»
Une fois en coulisses, Mathieu Drouin a appris à son grand bonheur que Premier trio se méritait le prix Gémeaux dans la catégorie de la meilleure émission ou série : jeunesse- fiction (12 ans et moins).
«Je venais tout juste de gagner. J’étais en train de prendre des photos. Je me demandais si je déposais mon trophée et je partais à la course. Je n’ai pas eu le temps vraiment. Après, j’ai eu le temps de prendre des photos avec eux. C’était un bel accomplissement d’équipe», raconte-t-il.
Rappelons que le Drummondvillois a participé à plusieurs projets télévisuels, dont L’Échappée, Indéfendable, Olivier, Ailleurs ou bien Victor Lessard.
La série Premier trio représente une réalisation majeure, alors qu’il campe le meilleur ami du personnage principal. «Je dois avoir fait une centaine de journées de tournage, si ce n’est pas plus. C’était la première fois que je tournais avec des jeunes de mon âge. C’est une super belle expérience jusqu’ici.»
Celui qui étudie actuellement au Cégep de Drummondville en sciences humaines participe actuellement aux tournages de la troisième saison de la populaire émission.
Quel est son état d’esprit pour la suite? «C’est important pour moi de continuer d’avoir du plaisir et de rester humble», répond-t-il.
Il est possible de voir Mathieu Drouin dans la deuxième saison de Premier trio, diffusée actuellement sur les ondes de Radio-Canada. Il figure aussi dans la série Société distincte sur Club illico. Le comédien a également décroché un rôle dans la nouvelle série du réalisateur Podz, intitulé La collecte.
Drummondville bien représentée aux Gémeaux
Drummondville a bien été représentée aux Gémeaux, alors que des artistes natifs de la région ont remporté des prix. C’est le cas de Steve Laplante qui a reçu le Gémeaux du meilleur rôle de soutien masculin : comédie ou comédie dramatique avec Inspirez expirez.
Le comédien Lelouis Courchesne a quant à lui remporté le prix de la meilleure interprétation : humour avec ses collègues Benoît Brière, Julien Corriveau, Virginie Fortin, Anas Hassouna, Patrick Huard, Daphné Létourneau, Katherine Levac, Marie Eve Morency, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Richardson Zéphir et Arnaud Soly, de la troisième saison du Club Soly.
La compagnie de production de Louis Morissette, KOTV, a également mis la main sur quelques Gémeaux.