FOOTBALL. Les joueurs de l’équipe de football du Cégep de Drummondville ont livré une rude bataille à l’un des meilleurs programmes de la troisième division, samedi, devant des gradins bondés de spectateurs au stade Bourret du Collège Saint-Bernard.
Malgré un effort louable sous les chauds rayons du soleil, les Voltigeurs ont encaissé un revers de 24-3 devant les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Après avoir causé une surprise en remportant leurs deux premiers matchs en terrain ennemi, les Drummondvillois n’ont pas été en mesure de poursuivre sur cette lancée à leur première sortie à domicile. Champions de la saison régulière en 2023, les Griffons sont désormais invaincus en trois sorties en 2024.
S’attribuant le blâme pour cette défaite, l’entraîneur-chef Michaël Robin a demandé à ses protégés de garder la tête haute.
«Il faut que je fasse mes devoirs. Je dois être meilleur. Le score ne reflète pas l’allure de la partie. On a été là tout le long du match. Il faut juste prendre les opportunités qui sont devant nous. Aujourd’hui, on ne les a pas pris. Sinon, pour le reste, je suis ultra-fier des gars. On a talonné cette équipe-là», a affirmé le pilote des Voltigeurs.
Le match avait pourtant bien commencé pour les Drummondvillois, qui ont pris l’avance 3-0 grâce à un placement d’une vingtaine de verges au premier quart. Une interception du demi défensif Charles Rheault vers la fin du deuxième quart a toutefois permis aux Griffons d’inscrire un premier touché avec une trentaine de secondes à écouler au tableau indicateur. Maxance Bernier a capté une courte passe de Samuel Lafontaine pour permettre à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance de 7-3.
«On affrontait une équipe avec beaucoup de maturité, a fait remarquer Michaël Robin. Ils étaient prêts. Défensivement, ils ont été exceptionnels. C’était une partie serrée, mais dans les moments où ils devaient nous casser, ils l’ont fait. Nous, on ne l’a pas fait. À la fin du deuxième quart et au début du troisième, on aurait pu prendre les devants 10-7, mais on ne l’a pas fait. Ça a été la clé. Il faut prendre l’exemple sur eux.»
Stoppés à seulement deux verges de la zone des buts au troisième quart, les Voltigeurs ont vu les Griffons riposter immédiatement avec un touché au sol de Louis Sauvé. En fin de match, un placement de 41 verges de Fabien Perrin-Larche et un touché de Félix Demers sur une très longue course ont mis fin aux derniers espoirs des Drummondvillois.
«On a démontré qu’on peut leur tenir tête. J’espère qu’on va recroiser leur chemin en séries. Ça va être notre motivation», a lancé Michaël Robin.
Démontrant à nouveau toute l’étendue de ses qualités athlétiques, le porteur de ballon recrue Alexandre Wamba a généré des gains de plusieurs verges au sol. Malgré deux interceptions et trois sacs du quart, le vétéran Maxime Beaudoin a repéré les receveurs Xavier Blanchette et Henry Labbé à plusieurs reprises. Le quart-arrière recrue Aymerick Bélanger a également vu de l’action en fin de match.
Les Voltigeurs rendront visite aux Électriks du Cégep de Shawinigan (0-2), samedi prochain, à compter de 13 h.
«On ne prendra pas Shawinigan à la légère. On va rebondir. J’en suis persuadé», a conclu Michaël Robin.