MUNICIPAL. Le garage municipal de Saint-Pie-de-Guire, dont le projet était discuté depuis de nombreuses années, est actuellement en construction.
Il s’agit d’un investissement majeur pour la plus petite municipalité de la MRC de Drummond et ses 462 résidents. Effectivement, le projet commande un budget d’un million de dollars. Une subvention du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) permet de couvrir l’entièreté de la somme.
«Jusqu’à maintenant, nous avions seulement un cabanon d’environ 18 pieds par 20 pieds. Ce sera le premier garage de la Municipalité, souligne le maire Benoît Yergeau. Ça fait très longtemps qu’on a des discussions sur la construction d’un garage. J’étais encore conseiller à l’époque. Depuis deux ans, nous avons travaillé plus intensément pour compléter le dossier et obtenir la subvention.»
En plus de la construction du bâtiment, l’aide financière couvre les mandats d’architecture et d’ingénierie ainsi que l’aménagement du stationnement et du terrain. La nouvelle infrastructure se trouve sur le même lot que le bureau municipal. Le contrat a été octroyé par le conseil municipal à l’entrepreneur SG construction, au coût de 617 415,75 $, en mai dernier. Les travaux ont débuté au début de l’été et il est prévu que le garage soit livré pour le 31 octobre.
Le bâtiment servira à l’entreposage de la machinerie, d’outils et de certaines pièces nécessaires à l’équipe des travaux publics. Il est également envisagé de remplacer le tracteur dans un avenir rapproché.
Le puits bientôt fonctionnel
Il y a environ deux ans, Saint-Pie-de-Guire a annoncé qu’un second puits d’approvisionnement en eau potable serait creusé. Aujourd’hui, le maire signale qu’il ne reste plus qu’à raccorder le nouvel équipement au réseau municipal.
«Avec le financement de la nouvelle TECQ, nous pourrons faire la connexion. On pense peut-être pouvoir le faire d’ici la fin de l’année, sinon ce sera fait l’an prochain. Tous les documents sont prêts, il ne reste qu’à lancer l’appel d’offres et à donner le contrat», indique M. Yergeau.
Rappelons que l’ajout de ce second puits, voisin de l’ancien, était nécessaire en raison de l’état de dégradation de la crépine qui limitait la capacité à pomper l’eau de la nappe phréatique. Le vieil équipement était arrivé à la fin de sa vie utile après plus de 50 ans de service.
En raison des difficultés à fournir le réseau en eau potable, Saint-Pie-de-Guire avait dû imposer un moratoire sur les nouveaux branchements. Celui-ci a récemment été levé puisque le nouvel équipement doit bientôt entrer en fonction. Cela permettra à la Municipalité d’accueillir de nouvelles constructions résidentielles notamment.
Par ailleurs, la Municipalité devra bientôt se pencher sur le futur de l’église de Saint-Pie-V. D’importants travaux à la structure sont à prévoir. Il n’est pas écarté que le Municipalité se porte acquéreuse du bâtiment. Des consultations publiques se sont tenues sur le sujet et la réflexion se poursuit.