ENTREPRENEURIAT. L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) tiendra son 30e colloque en novembre et, pour la première fois, la population est invitée à visiter la foire entrepreneuriale.
Près de 400 apprentis entrepreneurs étudiants postsecondaires de partout dans la province sont attendus au colloque. Ils auront la chance de présenter les projets qu’ils réalisent dans leur club respectif au grand public lors de la foire. Certains y présenteront pour la première fois l’idée entrepreneuriale qu’ils développent.
«Nous voulons permettre aux entreprises d’ici de présenter un kiosque et de rencontrer nos jeunes, souligne Martine Perreault, présidente de l’ACEE. On aimerait aussi que les étudiants des écoles des alentours rencontrent nos jeunes dynamiques et surtout que la population s’y joigne. Les participants sont motivés et montrent qu’il y a de l’espoir en l’avenir.»
Le colloque est une occasion pour ces étudiants de faire des rencontres, d’apprendre, de réseauter, de s’inspirer, se motiver et créer des liens avec des camarades de partout dans la province. Le thème retenu pour cette édition est «entreprendre, pourquoi?» a-t-on dévoilé en conférence de presse jeudi.
«L’ACEE croit qu’il faut trouver ce qui nous motive pour transformer nos aspirations en actions et prendre la décision d’entreprendre. Le colloque est aussi une opportunité de faire rayonner l’entrepreneuriat étudiant, principalement grâce à la foire entrepreneuriale. Il y a des partenaires de l’écosystème qui viennent y présenter leurs services et leurs ressources qui peuvent aider les jeunes dans leur parcours. C’est un lieu mis en place surtout pour inspirer ces jeunes», explique Alexa Beauregard, responsable des opérations de l’ACEE.
Expérience unique
Ancien membre du club entrepreneurial du Cégep Drummond et encore impliqué comme bénévole auprès de l’ACEE, Alexandre Caron estime que l’association exerce une influence positive sur ses jeunes membres et leur permet de briser des barrières.
«Ça m’a permis d’entreprendre et d’oser me lancer à obtenir le poste que j’ai aujourd’hui, raconte l’employé de Desjardins Entreprises de Drummondville. Entrer comme directeur de compte commercial à 22 ans, je ne crois pas que c’est pratique courante au sein des institutions financières. L’ACEE m’a permis d’avoir suffisamment confiance en moi pour aller de l’avant.»
Le jeune professionnel de 24 ans a participé à trois éditions du colloque durant ses études collégiales entre 2017 et 2020. Il a pu y rencontrer des jeunes avec qui il partageait son intérêt pour l’entrepreneuriat, mais aussi une idole en Serge Beauchemin. D’abord entrepreneur du milieu informatique, M. Beauchemin se consacre, depuis près de dix ans, à l’investissement et au mentorat.
«Depuis que j’ai eu la piqure en 2017, je suis devenu un fier ambassadeur de l’ACEE et son colloque. Les conférences qui y sont présentées nous permettent de rêver. J’avais 17 ans lorsque j’ai rencontré Serge Beauchemin. Ce genre d’expérience vaut beaucoup pour un jeune entrepreneur. Pour moi, ça m’a montré qu’on peut arriver à obtenir ce que l’on désire», dit M. Caron.
Le 30e colloque de l’ACEE se tiendra au Best Western de Drummondville les 1er, 2 et 3 novembre. La foire entrepreneuriale, ouverte à tous, aura lieu le samedi 2 novembre entre 9 h et 11 h 30 au Centrexpo Cogeco.