ÉNERGIES RENOUVELABLES. Il faudra encore du temps à la MRC de Drummond avant de déterminer s’il y aura ou non des projets de production d’énergie renouvelable sur son territoire.
Le conseil des maires de la MRC de Drummond a adopté le 11 septembre le rapport de la consultation publique sur le développement des énergies renouvelables dans la région menée ces derniers mois. À la lumière de celui-ci, huit critères d’acceptabilité sociale ont été dégagés.
Ces critères sont la préservation des milieux naturels et agricoles, la protection de l’environnement et du cadre de vie sociale, les impacts sur la santé humaine, la sobriété énergétique, la planification stratégique et approche scientifique, les bénéfices pour la communauté locale, la transparence et accès à l’information et finalement la consultation et participation publique informée et continue.
«La consultation publique s’est avérée à la fois très utile et éclairante, indique la préfète Line Fréchette. Elle a permis de réaliser à quel point notre communauté a à cœur la protection de son environnement et le maintien de sa qualité de vie. Tout ce qui a été dit, vu et entendu durant les consultations se retrouve dans le rapport. Les recommandations qui y sont faites sont toutes en lien avec les critères d’acceptabilité sociale.»
Les participants ont insisté pour que la transition énergétique se fasse de façon transparente et que la population soit consultée et bien informée. Plusieurs personnes ont par ailleurs estimé que davantage d’efforts devaient être mis dans la réduction de la consommation d’énergie.
Prochaines étapes
Ces prochains mois, le conseil des maires poursuivra sa réflexion. Des visites de sites de production d’énergie renouvelable dans des régions voisines en compagnie d’experts du centre de recherche Nergica sont prévues.
«Le comité de travail sur les énergies renouvelables va se pencher sur ce qui se fait dans d’autres MRC en matière de gouvernance de dossiers d’énergies renouvelables. Ici, tout passera par la MRC. On se penche aussi sur ce qui se passe à Québec avec le projet de loi 69. La MRC sera la leader dans ce dossier. Les entrepreneurs privés n’ont pas à aller cogner aux portes des municipalités. Ça ne donnera rien», dit Mme Fréchette.
«L’intention du conseil a toujours été et demeurera que les intérêts collectifs passent d’abord. Le conseil veut contrôler le déroulement et non être en réaction aux promoteurs», ajoute John Husk, directeur général adjoint de la MRC.
La préfète a soutenu que la MRC ira de l’avant avec un éventuel projet seulement si la population est en accord avec celui-ci. D’ailleurs, le rapport ne fait pas état d’une forme d’énergie renouvelable qui serait plus adaptée ou non au contexte régional.
De plus, la MRC souhaite mieux connaître ses réels besoins énergétiques avant de se lancer dans un projet de nouvelle production. «Je ne pense pas que ce sera une directive mur à mur du Québec par le gouvernement dans ce dossier. Il faudra travailler différemment selon nos territoires. On dit que le Centre-du-Québec est le garde-manger de la province; il faudra faire avec. Le gouvernement dit qu’il y a urgence d’agir. Pour nous, l’urgence d’agir est de le faire correctement. Nous voulons être certains que ce que nous mettrons en place correspondra à nos besoins», exprime Line Fréchette.
Autrement dit, la MRC ne se fixe pas de date butoir pour déterminer s’il y aura ou non des projets énergétiques sur son territoire.
Le rapport de consultation publique est disponible en ligne au www.mrcdrummond.qc.ca/energie. Cette page résume également les démarches effectuées par la MRC et donne accès à de multiples informations au sujet des énergies renouvelables.