PRÉVENTION. Le centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond et les 32 centres de prévention du suicide (CPS) du Québec bénéficieront d’un soutien financier de 4,5 M$ de la part du Gouvernement du Québec. Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, en a fait l’annonce mardi matin.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires. Il vise à renforcer la capacité d’agir des CPS ainsi que leur regroupement provincial.
Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement caquiste de toujours en faire plus pour prévenir le suicide au Québec, « car chaque décès par suicide en sera toujours un de trop ». Avec la Stratégie 2022-2026, le Québec s’est fixé plusieurs cibles à atteindre dont celle, entre autres, de diminuer d’au moins 10 % le nombre de décès par suicide.
Le ministre Carmant a rappelé le rôle important que jouent les CPS en matière de lutte contre le suicide. «Ce rehaussement financier est à la fois l’expression de notre reconnaissance pour le travail qu’ils accomplissent, mais aussi l’illustration de l’engagement de notre gouvernement à mettre l’accent sur la prévention. Je tiens à saluer la collaboration étroite de nos partenaires afin de continuer à répondre aux besoins des personnes vulnérables», exprime-t-il par voie de communiqué.
Le CEPS Drummond a réagi sur ses réseaux sociaux en remerciant le ministre et son cabinet pour «ce précieux soutien». L’organisme communautaire a également remercié le Regroupement des Centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ) pour les démarches effectuées.
La directrice générale du CEPS Drummond, Sandrine VanHoutte, est soulagée de recevoir ce soutien financier supplémentaire attendu par les CPS depuis longtemps.
«Chaque année, on le revendique parce qu’on reçoit plus d’appels et on met plus de service en place en lien avec les problématiques reliées à la postpandémie. On ne veut pas supprimer des postes. Ainsi, cet argent va nous permettre de continuer à donner un service de qualité», fait-elle valoir.
Journée de prévention
Le 10 septembre marque la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). Pour l’occasion, l’équipe du RCPSQ invite le public à «poser un geste bienveillant envers vos proches ou une personne dans le besoin».
«Que ce soit en prenant de leurs nouvelles, en les écoutant, ou en les aidant à trouver le soutien dont ils ont besoin, chaque petit geste peut faire une grande différence», écrit l’organisme communautaire sur sa page Facebook.
L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne à sa manière la JMPS en invitant toute la population québécoise à se mobiliser envers la prévention en signant le tout nouveau Manifeste pour un Québec sans suicide. Plusieurs personnalités québécoises sont signataires du manifeste dont le ministre Lionel Carmant.
«Nous pouvons, tous et chacun, jouer un rôle actif en prévention du suicide. Même si ce geste peut paraître banal, il peut faire une réelle différence. Signer ce manifeste, c’est d’affirmer que chacun a le pouvoir de changer les choses, que l’espoir existe même dans les jours les plus sombres», souligne par voie de communiqué le président-directeur général de l’AQPS, Hugo Fournier.