FOOTBALL. La saison n’est vieille que de deux matchs, mais les années de vaches maigres du programme de football du Cégep de Drummondville semblent soudainement être devenues un vague souvenir.
En renversant les Vulkins du Cégep de Victoriaville par le pointage de 37-34, samedi, au stade Yvon-Paré, les Voltigeurs sont demeurés invaincus en deux sorties cette saison. Ces deux gains ont été arrachés de façon dramatique en prolongation.
Dans un duel où ils se sont emparés d’une avance de 24-6 dès le deuxième quart, les protégés de l’entraîneur-chef Michaël Robin ont vu leurs adversaires revenir de l’arrière pour prendre les devants 34-31 en fin de rencontre. Un placement réussi de 33 verges de Xavier Blanchette a permis de créer l’égalité 34-34 avec un peu plus d’une minute à écouler au tableau indicateur.
Dans une prolongation à couper le souffle, un placement de Xavier Blanchette a redonné les devants aux Voltigeurs. Les Vulkins se sont ensuite approchés à une seule verge de la zone des buts, mais la défensive drummondvilloise a fait preuve de sang-froid dans les derniers instants pour mettre fin à cette menace.
«Je suis ultra-fier des gars, a lancé Michaël Robin après le match. Un peu comme la semaine passée, ils n’ont jamais lâché. C’est tout à leur honneur. Défensivement, nos joueurs se sont levés à la fin, au moment où il fallait être bons. Les gars ont été solides en situation de quatrième essai. Offensivement, on a lancé le ballon et couru avec le ballon. Notre ligne offensive a accompli un travail remarquable! Tout le monde a bien contribué.»
Poursuivant sur sa lancée amorcée dans le premier match, le porteur de ballon recrue Alex Wamba a réussi trois touchés. «Alex a été extraordinaire, a affirmé Michaël Robin. Il a tellement de vitesse! C’est un athlète tellement explosif. Si le moindrement tu ne le touches pas, il va partir et il va te faire mal.»
À sa quatrième saison dans le circuit collégial, le quart-arrière Maxime Beaudoin connaît ses meilleurs moments en carrière. «On voit toute sa maturité. Max, c’est un compétiteur. Il aime ça jouer et ça paraît», a souligné Michaël Robin.
Limitée à 77 points la saison dernière, l’attaque des Voltigeurs a déjà produit 85 points en deux parties en 2024.
«Il faut juste arrêter de jouer avec le feu, a averti Michaël Robin. On est une équipe plus jeune et on dirait qu’à la demie, on pense que la partie est finie. C’est mon travail de rappeler aux gars qu’il faut sortir plus fort en deuxième demie. Il faut travailler plus fort dans cette optique-là.»
La saison dernière, les Voltigeurs avaient subi des revers de 28-3 et 20-0 face aux Vulkins. Depuis son retour au sein du réseau collégial, en 2007, le programme drummondvillois n’avait d’ailleurs jamais battu ses rivaux de la route 122.
Trônant au sommet de la division 3, les Voltigeurs (2-0) ouvriront leur saison locale samedi prochain, à 13 h, au terrain du Collège Saint-Bernard. Pour l’occasion, les Griffons du Cégep de l’Outaouais (1-0), champions de la saison régulière en 2023, seront les visiteurs.
«Comme je l’ai dit avant le début de la saison, on va être excitants à voir jouer. On a des moments vraiment wow, mais on a aussi des bas. Ça vient avec notre jeunesse. Les gars doivent simplement continuer à y croire. De semaine en semaine, ça va toujours être à refaire», a affirmé Michaël Robin, qui a vu son équipe l’emporter 51-42 sur les Cavaliers du Collège Champlain lors du premier match de la saison.
«En ce moment, je ne peux pas demander mieux. C’est ultra positif, mais il nous reste à jouer quatre quarts. Le jour où on va jouer quatre quarts, on va être encore meilleurs que ce qu’on donne présentement», a conclu le pilote des Voltigeurs.