HOCKEY. À moins de deux semaines du déclenchement de la saison régulière, les Voltigeurs poursuivent leur préparation et cherchent toujours à gagner en cohésion.
La formation drummondvilloise s’est avouée vaincue 4-3 face au Phoenix de Sherbrooke, samedi, dans un match hors-concours disputé au centre Marcel-Dionne. Les deux rivaux de l’autoroute 55 avaient délégué un alignement presque complet pour cet affrontement.
Comme la veille, à Nicolet, les Voltigeurs ont offert six avantages numériques à leurs adversaires. Le Phoenix en a profité pour inscrire le but décisif.
«Dans les deux dernières parties, la discipline ne nous a pas aidés, a fait remarquer le défenseur Yan Gaudreau. On a attrapé beaucoup de punitions. Ça nous enlève le momentum qu’on gagne. On se retrouve en désavantage et ça donne du momemtum à nos adversaires.»
Détenant une avance de 2-0 tôt dans la rencontre grâce à des buts de Luke Woodworth et Yan Gaudreau, les Voltigeurs ont vu le Phoenix revenir en force. Après avoir réduit l’écart en milieu de première période, les Sherbrookois ont enfilé trois buts sans riposte au deuxième engagement pour s’emparer d’une avance de 4-2.
Profitant d’une pénalité imposée à Olivier Dubois, la recrue Yoan Tassé a réduit l’écart à 4-3 avec un peu plus de huit minutes à écouler en troisième période. Retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur, les Voltigeurs ont bourdonné autour du filet adverse en fin de match, sans toutefois parvenir à battre Jacob Brochu.
Inséré au centre du deuxième trio contre le Phoenix, Renaud Poulin est l’un de ces jeunes vétérans qui seront appelés à jouer un rôle plus important cette saison chez les Voltigeurs.
«Je veux amener l’expérience que j’ai gagnée l’an passé en jouant dans une équipe championne, a affirmé l’attaquant qui sera bientôt âgé de 18 ans. Je suis capable de prendre plus de minutes. Je veux être solide dans les deux sens de la patinoire, mais je veux aussi amener plus d’offensive pour aider mon équipe.»
«J’ai déjà joué au centre plus jeune. Ça demande un petit ajustement, a ajouté le produit des Estacades de Trois-Rivières. Ça prend plus de concentration pour surveiller l’adversaire en zone défensive.»
À la ligne bleue, Yan Gaudreau offre également du hockey inspiré depuis le début du camp d’entraînement.
«Je veux jouer un plus grand rôle cette année, a exprimé le Franco-Ontarien de 19 ans. Je veux monter dans l’alignement. Je veux apporter un bon côté défensif, mais je suis capable aussi d’amener un peu d’offensive. Comme chaque membre de l’équipe qui a gagné l’an passé, je veux apporter du leadership pour aider les recrues.»
Malgré la perte de plusieurs piliers, les Voltigeurs ne devront pas être pris à la légère cette saison, assurent Renaud Poulin et Yan Gaudreau.
«On a plusieurs joueurs clés qui sont de retour, a fait observer Renaud Poulin. Je pense qu’on va avoir une équipe compétitive. On a beaucoup de vitesse. On est une équipe qui travaille fort et qui joue de façon hargneuse. Notre éthique de travail, ce sera notre force cette année.»
«Je suis sûr qu’on peut surprendre l’adversaire en jouant vite et en forçant l’ennemi à commettre des erreurs», a renchéri Yan Gaudreau.
À sa première sortie du camp, le vétéran Riley Mercer a permis quatre buts sur 28 tirs. Les joueurs des Voltigeurs ont dirigé 24 lancers vers le filet défendu par Jacob Brochu.
Hugo Marcil, Olivier Dubois, Mavrick Lachance et Maxime Côté (en avantage numérique) ont touché la cible pour le Phoenix.
Pénalisé pour avoir administré une mise en échec dans un angle mort, Ethan Gauthier a été chassé du match en deuxième période. L’attaquant de 19 ans se prépare à participer au camp des recrues du Lightning de Tampa Bay.
Les Voltigeurs et le Phoenix s’affronteront pour une sixième et dernière fois avant le début de la saison régulière, vendredi soir prochain, au palais des sports Léopold-Drolet.
À lire également : Téo Toubhans-Besnier s’inspire de Torey Krug; David Bosson, de Tage Thompson