SÉCURITÉ. L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions les 7 et 8 septembre dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.
C’est sous le thème «Dans les sentiers et sur les terrains privés, en VTT, on fait ça en sécurité» que se déploieront ces opérations.
Les policiers réaliseront diverses interventions, que ce soit dans les sentiers, aux croisements des chemins publics, et voir même à l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.
Conseils de sécurité
- Portez toujours le casque et des lunettes de sécurité si le casque n’a pas de visière.
- Maintenir une distance sécuritaire entre son véhicule et celui en avant.
- Maintenir allumés le ou les phares blancs de son véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière.
- Traverser les chemins publics aux endroits où la signalisation l’autorise.
- Avant de partir en randonnée, planifier celle-ci et s’informer de l’état du réseau (iQuad ).
- Respecter les propriétés privées en s’assurant d’avoir l’autorisation du propriétaire pour y circuler ou demeurer dans les sentiers.
Rappel de la réglementation
- Les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
- La limite de vitesse dans les sentiers est de 50 km/h pour les quads.
- Les quadistes doivent se conformer à la signalisation dans les sentiers.
- Le conducteur d’un quad doit, depuis le 10 septembre 2021, posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité.
- En plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ, les personnes âgées de 16 et 17 ans, devront détenir leur permis de conduire en règle.
La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad. Au cours de l’année 2023, 24 quadistes sont décédés sur le territoire de la Sûreté du Québec. Soulignons que la moitié ne portait pas de casque. Cet équipement de sécurité peut réellement contribuer à sauver des vies.
Rappelons que par ces opérations, l’ensemble des partenaires souhaite que les adeptes de VHR puissent profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité, partout à travers le Québec.