MUNICIPAL. La Ville de Drummondville s’inquiète de la diminution des contributions fédérales au programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
Les membres du conseil municipal ont adopté en séance publique mardi soir une demande officielle de bonification des sommes provenant du gouvernement fédéral pour le programme 2024-2028.
«On s’est inquiété lors du dévoilement des montants de la TECQ de la baisse de la part du fédéral. Si on peut saluer l’investissement du gouvernement du Québec, pour essayer de réduire au mieux l’écart, on doit malheureusement constater que le fédéral a réduit de 338 M$ pour l’ensemble du Québec sa contribution», a dit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Cette dernière réclame que le gouvernement fédéral bonifie son financement pour compenser l’augmentation des coûts observée ces dernières années et soutenir adéquatement les projets d’infrastructures essentiels.
«Cette réduction affecte directement la capacité de notre ville à réaliser des projets, ralentissant ainsi la réduction du déficit de maintien d’actifs que nous mettons en place», a exprimé Stéphanie Lacoste.
Concrètement, entre la coupure du gouvernement fédéral et l’inflation importante des dernières années, Drummondville se voit dans l’obligation de gérer un manque à gagner de près de 10 M$ sur la période. Ce montant aurait pu servir à plusieurs projets, notamment, la réfection d’infrastructures de traitement d’eau et d’égouts, l’ajout d’infrastructures afin de répondre aux exigences des différents ministères, ou à la réalisation de projets de toutes sortes afin d’être plus résilients face aux changements climatiques.
Rappelons que le renouvellement de la TECQ a été confirmé en juillet dernier.
Les gouvernements du Québec et du Canada octroient à l’ensemble des municipalités un important soutien financier afin de favoriser la relance de l’économie dans toutes les régions du Québec.
Cette somme provient d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour leurs infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures.
La dernière mouture du programme a permis à la Ville de Drummondville de mettre la main sur 36 451 212 $, de 2019 à 2024.