BASKETBALL. Vingt ans plus tard, l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant est de retour dans le carré d’as des Jeux paralympiques. Elle a assuré sa place en demi-finales en l’emportant 71-53 contre les Allemandes, mercredi, à Paris.
Rencontrée en zone mixte après la partie, la Québécoise Rosalie Lalonde a vite souligné que la malédiction était enfin chose du passé. En plus des Jeux paralympiques de Pékin, de Rio et de Tokyo, la formation canadienne s’était aussi classée cinquième lors des deux derniers championnats du monde. À Londres, en 2012, elle avait pris le sixième rang. La dernière présence de l’équipe en demi-finale remontait à 2004.
«Ça fait tellement longtemps qu’on essaye de percer les quarts de finale, a confié celle qui est membre de l’équipe canadienne depuis 2015. C’est un grand moment pour nous! On voulait absolument cette victoire-là, ça fait vraiment du bien.»
La célébration des Canadiennes en disait long à la fin de la rencontre et corroborait les dires de la joueuse de Saint-Clet. Comme si un énorme poids s’était envolé.
«Ç’a été un beau travail collectif ce soir. On forme une équipe unie et on l’a démontré aujourd’hui», a lancé Élodie Tessier.
Kady Dandeneau a connu un bon début de match à l’aréna Bercy. La Britanno-Colombienne a réussi 13 des 17 points du Canada au premier quart pour lui donner une avance de 17-12. Le ballon a circulé davantage au deuxième quart. Rosalie Lalonde et Élodie Tessier ont toutes les deux complété de belles pièces de jeu pour donner une priorité de 34-22 au Canada.
Leur contribution s’est poursuivie durant la deuxième demie, qui a été dominée par les Canadiennes.
Misant sur les oppositions les plus avantageuses face à la défense adverse, elles ont pris les devants par 21 points avec sept minutes à faire au match. Leurs opposantes ont réduit l’écart par la suite, mais sans réellement menacer l’avance de l’unifolié qui a tenu jusqu’à la fin.
Élodie Tessier a terminé la rencontre avec dix points, deux rebonds et une passe décisive. Son intensité a rendu la tâche difficile aux Allemandes, surtout en transition, à l’attaque comme à la défense. Un aspect du jeu qu’elle affectionne particulièrement.
«Je trouve ça satisfaisant de bloquer les joueuses plus grandes, de jouer sous le panier. J’aime faire briller mes coéquipières, c’est une de mes forces, mais ce soir, elles m’ont fait briller», a reconnu l’athlète de Saint-Germain-de-Grantham.
Pour sa part, Rosalie Lalonde a inscrit six points, trois rebonds et deux passes décisives, en plus de réussir un vol de ballon. Cindy Ouellet a marqué deux points dans la victoire.
Les joueuses allemandes s’étaient classées quatrièmes aux Jeux de Tokyo ainsi qu’aux derniers championnats du monde.
«On les connaît très bien, puisqu’on a joué contre elles dans des matchs amicaux cet été. On était les favorites et on est arrivées avec confiance, mais elles ont aussi donné un bon match, a indiqué Rosalie Lalonde. On ne voulait pas répéter la cinquième place. La malédiction est terminée. Maintenant, on en veut plus et on veut aller chercher un podium.»
Pour ce faire, les Canadiennes devront se mesurer aux Néerlandaises, championnes du monde et paralympiques en titre, vendredi.