Importantes variations du niveau de la rivière Saint-François

Importantes variations du niveau de la rivière Saint-François
Le barrage de la Chute-Hemmings (Photo : Archives-Ghyslain Bergeron)

TRAVAUX. Hydro-Québec informe la population de la région de Drummondville qu’elle apportera d’importantes variations au niveau de la rivière Saint-François, entre les centrales de Drummondville et de la Chute-Hemmings et en amont de la centrale de la Chute-Hemmings, après le 8 septembre.

Ces manœuvres lui permettront de récupérer les 300 sacs qui lui ont servi à créer une tranchée dans le littoral afin de réparer un mur de soutien. Ceux-ci doivent être retirés avant la crue automnale.

Pour permettre aux travailleurs d’accéder au littoral en toute sécurité, la société d’État doit effectuer des manœuvres exceptionnelles à ses deux centrales. Hydro-Québec abaissera le niveau de l’eau en amont de celle de la Chute-Hemmings pour ensuite fermer les vannes et retenir l’eau, le temps des travaux sur le littoral. Une fois le niveau maximal atteint, le personnel quittera la zone de travail et l’eau sera relâchée. Cette opération sera répétée jusqu’à ce que tous les sacs aient été retirés.

Les travaux commenceront lorsque le débit de la rivière sera de moins de 130 m3/sec durant trois jours consécutifs. Hydro-Québec sera en mesure d’aviser la population environ trois jours à l’avance.

Le pont Curé-Marchand sera fermé un ou deux jours avant le début des travaux pour qu’Hydro-Québec puisse préparer le chantier. Les travaux dureront quelques jours, selon les plages de travail que permettront les apports d’eau.

La société d’État recommande vivement aux riverains qui doivent déplacer ou retirer leurs quais et embarcations de le faire avant le 8 septembre, date à partir de laquelle Hydro-Québec pourra entreprendre les travaux si les conditions hydriques le permettent.

«Il est important de mentionner qu’Hydro-Québec procédera au rehaussement du niveau estival une fois les travaux complétés pour permettre aux riverains de poursuivre leurs activités nautiques», informe Annie Beaudoin, conseillère en communication et collectivité pour Hydro-Québec dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. (EL)

Partager cet article