FOOTBALL. L’ère Michaël Robin n’aurait pu débuter de manière plus spectaculaire.
En débarquant à Saint-Lambert, samedi, les Voltigeurs étaient loin d’être considérés comme les favoris. L’équipe de football du Cégep de Drummondville a néanmoins arraché une folle victoire de 51-42 aux Cavaliers du Collège Champlain dans un match qui s’est décidé en prolongation. C’est la première fois depuis 2009 que la formation drummondvilloise amorce sa saison régulière sur une note positive dans la division 3 du circuit collégial.
«On a eu un excellent début de match, a raconté l’entraîneur-chef Michaël Robin après la partie. Nos adversaires sont revenus de l’arrière, mais on n’a jamais abandonné. Les kids ont été exceptionnels! Ils ont cru en eux et ils ont cru aux coachs. On disait toujours que les Voltigeurs étaient fragiles, mais au contraire, les gars ont réagi à la perfection. C’est une victoire pleinement méritée. Les boys ont travaillé fort pour aller la chercher!»
Détenant une avance de 14-0 tôt dans le match, puis de 35-21 à la mi-temps et de 42-28 au quatrième quart, les Voltigeurs ont vu les Cavaliers créer l’égalité 42-42 grâce à un touché suivi d’un converti de deux points avec seulement 20 secondes à écouler au tableau indicateur. En prolongation, les Drummondvillois ont pris les commandes 45-42 grâce à un botté de placement de Xavier Blanchette, mais les Cavaliers n’avaient pas dit leur dernier mot.
Au moment où les locaux s’approchaient dangereusement de la zone des buts, Tom Crespel a réussi une interception pour mettre fin à la menace. Le demi défensif originaire de la France a retourné le ballon sur près de 100 verges pour venir apposer un point d’exclamation sur ce triomphe.
Incroyable, mais vrai : l’attaque des Voltigeurs a inscrit 51 points dans ce match après avoir été limitée à seulement 77 points en huit parties la saison dernière. Le vétéran quart-arrière Maxime Beaudoin a possiblement livré sa meilleure performance en carrière. Les recrues Xavier Savard (trois touchés) et Alex Wamba (deux touchés), deux membres de l’équipe de basketball du Cégep, ont également sonné la charge.
«Max a bien contrôlé le ballon. Sans dire qu’il a connu une partie parfaite, il a fait de belles choses. Tout le monde a contribué offensivement. Notre ligne offensive a relevé le défi. C’est une belle victoire d’équipe. C’était beau de voir ça», a résumé Michaël Robin, qui avait promis aux partisans une équipe excitante à regarder cette saison.
«On en était conscients qu’il fallait mettre des points sur le tableau si on voulait gagner ce match-là, parce que l’offensive des Cavaliers est difficile à contenir. Leur quart-arrière est dominant. Défensivement, on a été performants aux bons moments. Il reste juste à mieux faire certains petits détails.»
Les Voltigeurs (1-0) rendront visite aux Vulkins du Cégep de Victoriaville (1-0), samedi, dès 13 h. Les finalistes du dernier Bol d’or sont difficilement venus à bout des Électriks du Cégep de Shawinigan 29-28, samedi.
«On doit arriver là en étant le plus prêts possible. On ne peut pas y aller avec la grosse tête, loin de là. Victo, ce sont des prétendants au titre. On pense qu’ils vont finir premiers. C’est à nous de leur donner la plus belle opposition possible», a affirmé Michaël Robin.
«Il va falloir bien contrôler la balle et faire les jeux quand ce sera le moment, comme on l’a super bien fait aujourd’hui. On doit faire preuve de constance, un peu comme Victo le fait. Ils sont bons année après année. C’est un peu un barème pour nous», a conclu celui qui continue de diriger le programme des Vandoos.
Des réactions
S’exprimant au nom de l’organisme «Drummond Football Boosters», qui appuie financièrement les Voltigeurs et les Vandoos, Laurent L.-Proulx s’est dit très fier du travail accompli par les jeunes joueurs de l’équipe et leurs entraîneurs.
«Les matchs se gagnent à suer à l’entraînement, au gym et à étudier le livre de jeu. Le match, les points, ce n’est que 10 % de la victoire. Ce n’est que la conséquence d’un travail d’équipe bien fait dans les semaines avant le match. On a toujours cru qu’à force de persévérance à l’entraînement, les résultats finiraient par venir», a affirmé l’homme d’affaires de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
Cette réussite a également fait réagir l’entraîneur-chef des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, Mathieu Regimbal.
«Une victoire qui a une très grande saveur locale, puisqu’une bonne partie des joueurs et des coachs de l’équipe proviennent de Drummond. Mic, je te lève mon chapeau! Tu as réussi à bâtir au sein de ton équipe un sentiment d’appartenance et un désir de défendre nos couleurs très fort! Les gars se sont battus et au final, ils sortent avec la victoire», a-t-il formulé, en félicitant plus particulièrement les anciens membres des Sénateurs.