BASKETBALL. L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a amorcé les Jeux paralympiques en s’inclinant 70-65 contre la Chine, jeudi, à Paris.
Dans cette défaite serrée face aux vice-championnes paralympiques, Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a inscrit deux points. La Britanno-Colombienne Kady Dandeneau a réalisé un record d’équipe avec 28 points, neuf rebonds et sept passes décisives. La Québécoise Rosalie Lalonde a ajouté 18 points, cinq rebonds et trois passes décisives. La capitaine Cindy Ouellet a récolté huit points, six rebonds et quatre passes décisives.
«Tout d’abord, l’atmosphère était électrique et c’est un environnement spécial où s’entraîner et jouer, a affirmé l’entraîneuse-chef des Canadiennes, Michele Sung. J’étais vraiment contente de nos préparatifs; nous nous sommes conformées au plan de jeu. Si c’était notre point de départ, je suis vraiment excitée. Nous avons certainement beaucoup sur quoi bâtir à partir de ce match.»
Tirant de l’arrière 37-33 à la mi-temps, le Canada a pris les devants 55-53 au troisième quart, mais a été devancé 17-10 dans la dernière portion du match.
«C’était vraiment de petites erreurs de notre part, a expliqué l’Albertaine Arinn Young, qui a obtenu sept points et trois rebonds. Juste des lacunes mentales qui ont en quelque sorte gâché nos tirs déposés faciles ou nos lancers faciles. C’est un bon match duquel apprendre et nous ressaisir. Ce n’est pas parce que nous avons perdu un match que nous sommes éliminées du reste du tournoi. Nous avons juste besoin de nous regrouper et de nous préparer pour le match de samedi.»
Les Canadiennes, cinquièmes aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, affronteront les Britanniques samedi. (JH)
À lire également : Élodie Tessier et ses coéquipières veulent en mettre plein la vue à Paris