HOCKEY. La franchise des Cascades élites et du Canimex n’aura jamais été aussi bien représentée que cette saison dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.
En vue de la campagne 2024-2025, pas moins de 14 joueurs de la structure Drummond/Bois-Francs ont été sélectionnés au sein d’une équipe du circuit autrefois connu sous le nom de midget AAA. Sept d’entre eux sont originaires de la région drummondvilloise.
Pour le directeur technique de l’organisation centricoise, Nicolas Boucher, il s’agit évidemment d’une grande fierté.
«C’est pour ça qu’on met des efforts, a expliqué l’homme de hockey de 37 ans. La LHEQ, c’est vraiment une ligue d’excellence pour nos joueurs au Québec. Comme structure, de pouvoir participer à l’excellence, ça nous rend fiers. Ça nous pousse à travailler encore plus fort. Comme entraîneurs, on veut que ça continue. Chaque année, on veut que beaucoup de joueurs puissent évoluer dans le midget AAA.»
Chez les Cantonniers de Magog, pas moins de cinq recrues drummondvilloises ont percé l’alignement des champions canadiens en titre. Âgé d’à peine 15 ans, l’attaquant Déryk Lemaire a offert des performances magistrales au niveau M15 AAA élite l’hiver dernier. Le jeune homme originaire de Saint-Majorique-de-Grantham a accumulé 72 points, dont 40 buts, en seulement 31 parties en saison régulière.
«Déryk a toujours été dans l’excellence. Le défi pour lui cette saison, ce sera d’être capable de garder son rôle. Ce sera une grosse adaptation pour lui. Il a toujours été très dominant. Là, il va jouer contre des joueurs plus vieux dans une grosse catégorie. C’est un beau défi», a souligné Nicolas Boucher.
L’ex-capitaine des Cascades se démarque par sa vision du jeu, son flair offensif et son lancer dévastateur. «Ces dernières années, il a beaucoup contrôlé l’avantage numérique. Il a démontré qu’il est capable de marquer de gros buts.»
Également originaires de Saint-Majorique, Félix Cadran et Alexis Cadran sont rentrés à Magog après avoir fait vive impression au camp d’entraînement des Saguenéens de Chicoutimi. Âgés de 16 ans, ces frères jumeaux ont fait la pluie et le beau temps avec le Canimex la saison dernière.
«On m’a dit qu’ils ont connu beaucoup de succès au camp des Saguenéens, a indiqué Nicolas Boucher. Ils ont surpris. Ce sont des gars extrêmement intelligents. Ils sont toujours bien placés sur la patinoire. Ils ont un bon bâton, ce qui leur permet de couper des jeux. Sur l’avantage numérique, ils sont très dangereux. Ils se voient bien, ils roulent la rondelle rapidement et ils sont capables de compléter des jeux.»
À la ligne bleue, Louka Tremblay, de Saint-Cyrille-de-Wendover et Antoine Nolet, de Drummondville, ont également convaincu les Cantonniers de leur faire une place. Tous deux sont âgés de 16 ans.
«Louka, c’est tout un athlète! C’est un gars assez fort physiquement et capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. C’est beau de le voir connaître du succès», a affirmé Nicolas Boucher.
«Quant à Antoine, il possède un grand leadership, a-t-il ajouté. C’est un humain incroyable! Son attitude est impeccable. Il a travaillé très fort cet été pour atteindre ses objectifs. Il s’est beaucoup amélioré. Résultat, il a causé une belle surprise.»
De son côté, l’attaquant de 15 ans Antoine Robichaud a été réclamé par l’Intrépide de Gatineau après avoir été libéré par les Cantonniers. La saison dernière, l’attaquant originaire de Saint-Cyrille a amassé 52 points, dont 34 buts, dans la catégorie M15 AAA élite.
«Quand un gars fait 30 buts dans une catégorie aussi relevée, ça démontre qu’il a vraiment un flair offensif. Sa grosse saison l’a aidé et Gatineau a décidé de lui donner une chance de se faire valoir. Ce n’est pas un gros bonhomme, mais c’est un joueur extrêmement intense qui est capable d’apporter beaucoup d’offensive», a souligné Nicolas Boucher.
Pour sa part, Joshua Vincent a été réclamé par les Forestiers d’Amos. En plein camp d’entraînement, le Drummondvillois de 16 ans a été muté de l’attaque à la défense, une position qu’il n’avait jamais occupée sur une base régulière.
«Les Forestiers ont vu quelque chose de différent en lui. Joshua, c’est un grand compétiteur. C’était important pour lui de jouer midget AAA, alors il a sauté sur l’opportunité. Sa force, c’est son côté athlétique. Ses belles habiletés individuelles l’ont bien servi dans cette situation-là», a fait remarquer Nicolas Boucher.
Notons enfin que chez les Estacades de Trois-Rivières, sept produits des Cascades ont également été retenus. Ces joueurs sont originaires de la région de Victoriaville, de Sainte-Clotilde-de-Horton ou encore de Val-des-Sources.
Au cours de la prochaine saison, le programme centricois continuera de mettre l’accent sur les habiletés individuelles de ses joueurs.
«On veut que l’athlète améliore ses habiletés, mais aussi ses habitudes de travail. On veut que le coach remarque que nos athlètes travaillent de la bonne façon et qu’ils sont capables de créer des jeux même sous pression. C’est vraiment ce qu’on vise comme organisation. On essaie de préparer nos joueurs à ces situations-là», a conclu Nicolas Boucher.
À lire également : L’ère Maxime Girard s’amorce chez le Canimex