COMMUNAUTÉ. Les «éco frigo» connaissent un vif succès à Drummondville. Face à l’engouement de cette initiative qui contribue à la sécurité alimentaire, le réseau fait un appel à la communauté dans le but de faire le plein de denrées.
Jusqu’à présent, un total de neuf «éco frigo» ont vu le jour sur le territoire, soit au local citoyen situé sur la rue Saint-Marcel, au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste, au Carrefour jeunesse-emploi Drummond, à la Friperie Ex et co, au Centre communautaire Drummondville-Sud, au Bocal de l’Office d’habitation Drummond, au Rendez-vous familial, au Cégep Drummond ainsi qu’à la bibliothèque publique.
À la base, le projet a été mis sur pied afin de promouvoir la sécurité alimentaire auprès des citoyens qui résident dans les quartiers de Saint-Joseph et Drummondville-Sud. C’est la Ville de Drummondville et la Corporation de développement communautaire Drummond qui sont derrière l’initiative.
«Le premier frigo a été installé au local citoyen. Il était approvisionné par la Tablée populaire. Il y a une clientèle qui passe tous les jours devant. Ce sont les élèves qui vont à l’école. Pendant la période scolaire, il y a beaucoup d’enfants qui viennent le matin et en fin de journée pour prendre une collation», fait savoir Amélie Dubreuil, cheffe à la division du développement social de la Ville de Drummondville.
Le réseau s’est développé au fil du temps. Afin d’assurer l’approvisionnement, certains partenaires se sont greffés à l’initiative, comme les Récoltes Marcotte et La Cache verte. En quelque sorte, l’initiative permet de contrer le gaspillage alimentaire.
Sans contredit, le projet répond à un besoin. Les denrées trouvent preneurs en quelques heures seulement. «Il y a une livraison par semaine dans les frigos. Au local citoyen, il n’y a plus rien en cinq minutes. Les gens font la file. Ils savent que c’est le mercredi après-midi», soutient Amélie Dubreuil, en précisant que le service est offert à tous les citoyens sans distinction.
En vue de la saison hivernale, l’approvisionnement représente un défi pour le réseau. Les instigateurs du projet font appel à la générosité de la population. Les citoyens sont invités à faire des dons, en apportant des fruits et des légumes frais, des produits de boulangerie ainsi que des produits laitiers.
«Quand tu vas à l’épicerie et que tu achètes un concombre en rabais, pourquoi ne pas en prendre un deuxième pour le déposer à l’éco frigo près de chez toi?» propose Amélie Dubreuil.
Cette dernière souhaite que les citoyens fassent partie intégrante du projet. «Depuis la pandémie, les liens collectifs entre les voisins sont rares. Ce sont des choses qui se sont perdues. On s’est tellement isolés pendant cette période. La collaboration entre certains quartiers est moins naturelle. Des projets comme ça permettent de créer un tissu social. On nourrit des gens, mais en même temps il y a des liens qui se créent entre les citoyens.»
Le réseau des «éco frigo» part d’ailleurs à la conquête des municipalités rurales de la MRC de Drummond, alors que cinq réfrigérateurs sont à leur disposition. Le développement de ce nouveau volet est en cours.