RENTRÉE. Pour la première fois en un demi-siècle, soit depuis l’inauguration de l’école La Poudrière en 1971, un nouvel établissement secondaire ouvre ses portes à Drummondville. L’école du Bosquet a accueilli ses premiers élèves le 28 août.
C’était un moment attendu avec impatience. Ce mercredi matin, seuls les élèves de première secondaire et des programmes d’adaptation scolaire intégraient les lieux. Ils sont suivis en après-midi par leurs camarades de deuxième secondaire. Puis, jeudi matin, les élèves de troisième à cinquième secondaire feront leur entrée. Au total, ils sont environ 1 100 élèves à fréquenter l’établissement de la rue Charlemagne.
«Nous sommes tous fébriles et heureux que ce soit finalement la rentrée, lance le directeur de l’établissement, Stéphane Guilbert. Ça fait quatre ans que le projet de construction est en branle. Nous sommes prêts. L’école est très belle. Tout le monde est motivé de travailler dans un milieu comme ça. C’est très beau à l’intérieur et très bien réfléchi pour le quotidien d’une journée scolaire.»
Le défi est aussi stimulant pour le personnel qui aura l’occasion de créer de toutes pièces la culture de l’école. «Il y a beaucoup de choses à mettre en place. Les mécanismes ne sont pas tous établis. Ce n’est pas comme une école où la culture est installée depuis longtemps. On a de nombreuses choses à mettre en place puisque c’est une nouvelle école. On sera beaucoup en ajustements durant cette première année. On s’attend évidemment à des essais et des erreurs. Tout ce qu’on met en place est nouveau, que ce soient les règles de vie et de fonctionnement. Tout le monde s’ajuste et on trouvera des solutions au fur et à mesure», commente le directeur.
Par ailleurs, les parents et les élèves ont pu visiter l’école du Bosquet en primeur le samedi 24 août. Elles ont été 2 200 personnes à répondre à l’invitation du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). Plusieurs parents ont dit avoir été impressionnés par les installations. Certains ont même partagé leur envie de redevenir adolescent pour pouvoir étudier dans cette école.
«Habituellement, dans une école secondaire, ce sont pratiquement que les élèves de première secondaire qui sont nouveaux. Ici, pour les 1 100 élèves, c’est une première. De secondaire un à cinq, ils devront tous s’acclimater aux lieux», ajoute M. Guilbert, qui signale que des ajustements mineurs au bâtiment, comme la calibration du système de ventilation, seront faits lors des premières semaines de cours.
Une journée d’accueil aura lieu le mardi 3 septembre. Musique et différentes activités sont prévues afin de souhaiter la bienvenue à la première cohorte de l’école du Bosquet. «Les élèves pourront se faire photographier pour immortaliser leur première journée», annonce Stéphane Guilbert.
Une inauguration officielle de l’école du Bosquet en présence du ministre de l’Éducation aura lieu d’ici quelques semaines.