Durham-Sud figure à la programmation des Journées du patrimoine religieux

Durham-Sud figure à la programmation des Journées du patrimoine religieux
Église protestante de Durham-Sud. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PATRIMOINE. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a dévoilé la programmation des Journées du patrimoine religieux, du 6 au 8 septembre. L’église Saint-Fulgence et l’église unie de Durham-Sud font partie du circuit local du Centre-du-Québec.

La première est une église catholique qui a été construite en 1872 et la deuxième est une église protestante qui a été érigée en 1905. Les bâtiments religieux sont situés à proximité, à seulement dix minutes à pied. Des visites libres et guidées seront proposées sur place.

En tout, sept sites sont inscrits à la programmation régionale des Journées du patrimoine religieux, soit l’église Saint-François-Xavier de Saint-François-du-Lac, l’église Saint-Eusèbe de Princeville, l’église Sainte-Philomène de Fortierville, l’église de Saint-Pierre-Baptiste, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, l’église Saint-Fulgence de Durham-Sud et l’église unie de Durham-Sud.

Église catholique de Durham-Sud. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La septième édition des Journées du patrimoine religieux se tient dans 98 territoires administratifs incluant Kahnawake. Plusieurs circuits locaux ont été mis en place grâce à la contribution de bénévoles et de professionnels des milieux religieux, culturels, municipaux et communautaires.

Comme chaque année, la participation à la programmation s’effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs. Les activités – visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés – sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.

En parallèle de ces nombreuses activités, une partie de l’équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec participera à plusieurs activités des Journées dans le but de mettre en lumière des initiatives locales tout en constituant une base documentaire pour la promotion de l’édition 2025 des Journées. Ce déplacement sera également l’occasion d’échanger avec des lieux n’ayant pas participé cette année afin de les encourager à collaborer avec l’équipe des Journées dans le cadre d’une prochaine édition.

Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, une organisation à but non lucratif qui oeuvre à l’échelle du Québec et qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois. (EL)

Partager cet article