Un débarcadère complètement métamorphosé au Collège Saint-Bernard

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un débarcadère complètement métamorphosé au Collège Saint-Bernard
Cette cour verdoyante compte 40 arbres, 230 arbustes et 1500 vivaces. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. La cour intérieure du Collège Saint-Bernard (CSB), servant auparavant de débarcadère pour les élèves du primaire, est méconnaissable. Ce qui était autrefois un îlot de chaleur asphalté est maintenant devenu une oasis de verdure.

Le Square famille Carrier est le plus récent projet de l’établissement scolaire privé totalisant des investissements de 1,5 million de dollars.

«Prononcé à la française, l’appellation Square signifie un jardin public clôturé ou entouré d’immeubles. C’est exactement ce que l’on retrouve ici. Cet espace est le cœur de l’école : d’un côté il y a le primaire, de l’autre, le secondaire. On a aussi la chapelle et les résidences, et en face, des espaces communs. Toutes les composantes de l’école donnent sur le Square», explique Dominic Guévin directeur général du CSB.

Cette cour verdoyante compte 40 arbres, 230 arbustes et 1500 vivaces.

(Photos Ghyslain Bergeron)

Le Square comprend également une agréable terrasse de 180 places qui servira aux élèves du primaire autant pour des classes extérieures que pour manger sur l’heure du dîner. Les jeunes et le personnel pourront également profiter d’un espace zen appelé « Le verger aux oiseaux » pour lire ou méditer. Au centre, le rond-point avec son grand bac circulaire, sera un lieu idéal pour accueillir une variété d’événements et d’activités.

«Ça va devenir un peu notre entrée officielle. On trouve qu’il y a un côté solennel. C’est très rassembleur. À Noël, on veut faire l’illumination des sapins», laisse entendre M. Guévin.

Cette revitalisation majeure a été possible grâce à l’implication et la générosité de la famille Carrier, en collaboration avec les familles Rondeau-Chartrand, Therrien, Fafard-Olsen et Métaluno.

«À Saint-Bernard, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur la communauté d’affaires pour nous appuyer dans nos rêves les plus fous. Croire à l’investissement en éducation, c’est donner aux adultes de demain des lieux qui leur permettent de développer leur plein potentiel. Des squares urbains comme celui-ci, il s’en fait très peu. On peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux», a exprimé M. Guévin à l’occasion de l’inauguration le 22 août.

«Nous avons eu la chance de fréquenter le Collège. Aujourd’hui, c’est au tour de nos enfants et nous sommes très fiers qu’ils puissent s’épanouir dans un milieu de vie stimulant et innovant», a exprimé Jonathan Carrier, président du Centre de jardin paysagiste Alain Carrier, qui a mobilisé son équipe dans la réalisation de ce lieu à partir du plan réalisé par l’architecte paysagiste Marie-Ève Coulombe.

Le Square famille Carrier constitue la phase un du projet de revitalisation de la cour extérieure du primaire.

«Ce qu’on augure aujourd’hui, c’est la prémisse de ce qui s’en vient», a laissé tomber M. Guévin.

Partager cet article