En réponse à la lettre «Notre santé et notre été volés» (tribune libre)

En réponse à la lettre «Notre santé et notre été volés» (tribune libre)
(Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Chers concitoyens, la cour de ma résidence familiale est adossée à la surface de Dek du parc Jardin-des-Galeries. En fait, nous sommes probablement dans les cinq cours les plus près. Contrairement à ce qui est avancé dans la tribune libre du 22 août «Notre santé et notre été volés», il fait toujours bon vivre autour du parc.

Mes ados de 14 et 16 ans, tout comme des centaines d’autres jeunes dans le quartier, sont très fiers et ravis d’avoir la chance d’avoir ces installations haut de gamme à proximité. Auparavant, le quartier était mal servi par une petite patinoire sur fond de gazon qui pouvait être ouverte à peine quelques semaines dans l’hiver. Merci à la Ville pour cet investissement sur la santé et le bien-être, physique et mental, de nos enfants. La surface de Dek rentabilisera davantage le budget de 900 000$ qui a été consacré au réaménagement en permettant son utilisation sur presque toute l’année.

Il est vrai que l’utilisation de rondelles de hockey sur la surface de Dek est très bruyante, il faudrait simplement l’interdire. Pour l’instant, les installations ne sont pas éclairées. Quand ce le sera, il faudra établir des heures d’ouverture qui auront du sens. Pour le reste du bruit, ce n’est pas plus bruyant qu’un jeune qui s’amuse à jouer à n’importe quel sport dans la rue ou dans sa cour privée.

Les travaux se sont achevés depuis moins de quatre semaines. L’utilisation de la surface est très faible pour l’instant. Le groupe de citoyens contre la surface n’est-il pas arrivé trop rapidement à la conclusion que leur été a été volé et que les conséquences de la surface sont dévastatrices? Et que dire des suppositions quant à la dépréciation de la valeur de leur propriété? Et si une utilisation intelligente de ces installations donnait plutôt une plus-value aux propriétés du quartier? Avis aux voisins du parc, il reste des phases au réaménagement du parc comme il est toujours indiqué sur le site web de la Ville avec invitation aux citoyens à poser des questions.

Merci à la Ville pour le choix de l’emplacement. Il y a bien d’autres installations sportives, loin du quartier. Nous avions besoin d’un endroit à proximité où les jeunes peuvent s’y rendre sécuritairement et facilement par leurs propres moyens. Mission accomplie!

La surface de Dek et ces installations en général sont pour le bien commun de l’ensemble des résidents du quartier. Ne vous gênez pas de venir essayer les nouvelles installations et faire savoir à M. Yves Grondin, conseiller du quartier, ô combien vous êtes fiers de ces installations dans votre quartier.

Pour le reste, on doit simplement suivre l’évolution de l’utilisation au fil des semaines et trouver des solutions pour permettre à nos jeunes de bouger tout en dérangeant le moins possible le voisinage immédiat.

Famille Gallant fièrement adossée au parc Jardin-des-Galeries

_

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent pas porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article