BASEBALL. Avec ses quatre championnats en cinq saisons, le programme de baseball du Cégep de Drummondville s’est imposé comme une véritable petite dynastie au sein du circuit collégial québécois. S’ils visent toujours les grands honneurs, les Voltigeurs se préparent à composer avec une adversité autrement plus coriace cet automne.
Détrônés par les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit un an plus tôt, les Drummondvillois ont obtenu leur revanche en décrochant la bannière provinciale l’an dernier. La troupe de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert demeurera une puissance du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2024.
«On va encore avoir une excellente équipe, a lancé Samuel Guilbert dans un entretien avec L’Express. L’année passée, on avait une cuvée de joueurs de première année qui était incroyable. Ce sont devenus des joueurs de deuxième année qui ont gagné en expérience et qui possèdent beaucoup de leadership. On compte aussi sur deux vétérans de quatrième année (William St-Pierre et Francis Gagné) qui seront super importants pour l’équipe et sur une vague de recrues très talentueuses. Bref, j’ai un petit peu de tout.»
Au monticule, le droitier William St-Pierre sera de retour pour une quatrième saison. Le produit des Diamants de Québec (junior élite) a d’ailleurs obtenu les deux victoires des Voltigeurs lors du dernier tournoi éliminatoire.
«William est notre as lanceur. Il est dominant sans bon sens! Il ne mesure que 5 pieds et 8 pouces et il pèse à peine 120 livres, mais il a du chien sur le monticule. Malgré sa petite stature, il est assez intimidant. Il possède un bon contrôle et des lancers à effets qu’on ne voit pas souvent», a énuméré Samuel Guilbert.
Les Voltigeurs pourront également compter sur le retour du droitier Zachary Clément, qui a réussi un match sans point ni coup sûr la saison dernière en plus de percer l’équipe d’étoiles du RSEQ à la position d’arrêt-court. Cet été, le polyvalent athlète de 17 ans a conservé une moyenne au bâton de 0,370 à ses débuts avec le Rocket de Coaticook.
En offensive, la vitesse constituera le principal atout des Voltigeurs. «On a quatre ou cinq joueurs dans notre alignement partant qui courent des temps de la NFL», a fait observer Samuel Guilbert.
Signe de leur profondeur, les Voltigeurs miseront sur pas moins de 30 joueurs cette saison. Selon Samuel Guilbert, ce modèle permet de créer une saine compétition au sein de son groupe.
«On a 25 places dans l’alignement à chaque match. Le défi qu’on donne à nos joueurs, c’est d’essayer d’y rentrer. Chacun de nos 30 joueurs a une force dominante. Comme coach, je prends chaque force dans ce coffre à outils et je l’utilise au profit de l’équipe», a expliqué celui qui est également directeur général du Brock, dans la Ligue de baseball majeur du Québec.
Un nouvel adversaire redoutable
Cet automne, une septième équipe se joindra au circuit québécois : les Titans du Cégep Limoilou. Selon Samuel Guilbert, ce nouvel adversaire misant sur le bassin des Diamants de Québec et des Alouettes de Charlesbourg deviendra instantanément une puissance du RSEQ.
«Ce sera une excellente équipe, même s’ils en seront à leur première année. Ils possèdent beaucoup de bâton et de la vitesse. Ils seront aussi bien coachés et bien préparés. Je suis convaincu que dès leur première année, ils vont vouloir nous déloger. À mon avis, on n’a jamais vécu une adversité aussi forte. On est vraiment excités à l’idée de les affronter», a affirmé le pilote des Voltigeurs.
Après un duel hors-concours, le 2 septembre, Drummondville et Limoilou disputeront un programme double le 5 octobre, à Acton Vale.
Composée de 12 parties, la saison régulière des Voltigeurs s’amorcera par un programme double contre les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, le 8 septembre. En raison de l’indisponibilité du stade Jacques-Desautels, les Drummondvillois disputeront leurs joutes locales sur les terrains adverses et au stade Léo-Asselin d’Acton Vale.
«On va encore avoir de bons défis cette année. On vise toujours les grands honneurs, mais le baseball d’automne se joue un peu différemment. Il va falloir que la chimie opère dans l’équipe. Il va falloir qu’on soit dédié à la cause, qu’on n’hésite pas à se sacrifier et qu’on donne notre 100 % chaque fois qu’on saute sur le terrain. C’est la recette qui a fait le succès de nos éditions championnes ces dernières années», a conclu celui qui est appuyé dans ses tâches par Vincent Bourgeois, Carl Coutu et Jonathan Cardin.
Opposant les équipes détentrices des quatre premières positions au classement, le tournoi éliminatoire sera tenu au stade Léo-Asselin, en octobre.
Au total, les Voltigeurs se préparent à disputer pas moins de 33 parties cet automne. Dans son calendrier hors-concours, l’équipe affrontera des universités canadiennes et américaines ainsi que quelques programmes scolaires.
Le 31 août, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa seront de passage au parc Celanese. Les 28 et 29 septembre, les Drummondvillois se rendront aux États-Unis afin d’affronter les Bobcats du Collège Bryant & Stratton.
À lire également : Football collégial : les Voltigeurs veulent tenir leurs partisans en haleine