Le hockey continue de grandir à Jeanne-Mance

Communiqué
Le hockey continue de grandir à Jeanne-Mance
L’équipe des moins de 18 ans des Panthères de l’école secondaire Jeanne-Mance évolue dans la division 4 du circuit de la Montérégie. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. L’école secondaire Jeanne-Mance continue d’offrir du hockey aux jeunes élèves qui désirent pratiquer leur sport favori.

Pour célébrer sa 20e année d’existence, l’option hockey de l’établissement drummondvillois devient officiellement le programme hockey, en lien avec la réorganisation des programmes particuliers au sein des écoles secondaires. Enthousiastes, les enseignants Jordan Saint-Pierre et Sébastien Guilbault seront épaulés par Samuel Faille, entraîneur chez les Cascades élites. Celui-ci en sera à sa cinquième rentrée à Jeanne-Mance.

Il est important de rappeler que les élèves désirant s’inscrire au programme hockey sont invités à le faire, peu importe leur niveau de hockey. L’an dernier, l’option hockey comptait environ 100 élèves répartis dans quatre groupes allant du secondaire 1 au secondaire 5. Parmi eux, 35 joueurs évoluaient au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les Panthères entameront leur quatrième saison chez les moins de 18 ans et leur troisième campagne chez les moins de 15 ans. Les deux équipes sont maintenant dans la division 4 du circuit de la Montérégie. Elles misent sur une quinzaine de joueurs allant du premier au cinquième secondaire. Pour faire partie de l’équipe, les joueurs doivent respecter des critères tels qu’une conduite exemplaire, des résultats académiques autour de 65 % et être de niveau simple lettre (A, B ou C).

À sa troisième année derrière le banc des Panthères, Jordan Saint-Pierre a déjà hâte de voir la rondelle tomber en jeu.

L’équipe des moins de 15 ans des Panthères amorcera bientôt sa nouvelle saison. (Photo : gracieuseté)

«Le volet RSEQ D4 de Jeanne-Mance me permet d’augmenter le volume d’entraînement durant les heures d’école de nos élèves désirant améliorer leurs habiletés hockey. Je travaille avec mes 35 joueurs en ajoutant 20 pratiques et 15 matchs par année. Grâce au travail minutieux de note responsable des sports, Delphine Desroches, je peux réutiliser les vidéos des matchs avec les deux équipes, en plus des joueurs qui désirent un soutien plus personnalisé», a expliqué l’entraîneur et enseignant en éducation physique.

À la fin de la saison 2022-2023, Hockey Québec et le RSEQ ont modifié certaines règles, dont celle de l’admissibilité pour les hockeyeurs évoluant au hockey civil et au niveau scolaire.

«Jeanne-Mance demeure un ajout au curriculum des joueurs désirant jouer au hockey. Le programme veut éviter de forcer un choix entre le hockey civil et le hockey parascolaire. Rappelons que depuis la saison dernière, les joueurs évoluant au hockey scolaire D3 ne sont plus admissibles au hockey civil lors d’une même année», a précisé Jordan Saint-Pierre.

À nouveau cette année, les équipes des Panthères tenteront de se classer en séries éliminatoires.

«C’est toujours notre objectif. Chaque match additionnel est du bonus. Il y a 13 équipes dans le M15 et 16 équipes dans le M18. Les huit premières au classement se qualifient pour les séries de fin de saison. L’an dernier, le M15 a percé le carré d’as alors que le M18 aura terminé son parcours en quart de finale. C’est difficile d’être plus fier de mes joueurs pour une première année en Montérégie. Après deux ans à vivre ce projet, la plus belle récompense, c’est que les gars sentent qu’ils se sont améliorés», a affirmé Jordan Saint-Pierre.

Ces dernières années, d’anciens joueurs des Panthères ont d’ailleurs progressé dans le hockey compétitif, dont Félix-Antoine Bahl et Tommy Poliquin (Voltigeurs du Cégep de Drummondville) ainsi que Vincent Fillion-Boisvert (Spartans d’Almaguin).

«C’est sans compter tous ceux qui ont réussi à se tailler un poste dans les équipes doubles lettres de la ville», a indiqué Jordan Saint-Pierre. (JH)

Partager cet article