Les Bouquinistes quittent le centre-ville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les Bouquinistes quittent le centre-ville
Les Bouquinistes est connu comme étant un événement de vente de livres usagés qui se tient tous les ans au parc Saint-Frédéric. (Photo : Félix Gallant)

COMMUNAUTÉ. Organisée par la librairie Tourne la page, la vente de livres usagés – connue sous le nom des Bouquinistes – quitte le centre-ville pour s’installer à l’Espace familles Lemaire.

Mis en place en 2008, les Bouquinistes est un événement de vente de livres usagés qui se tient tous les ans au parc Saint-Frédéric, situé au centre-ville. «C’est un événement convivial en plein air. Ça attire plein de monde de partout, dont Victoriaville, Sherbrooke et Trois-Rivières», mentionne l’organisatrice de la foire du livre et la propriétaire de la librairie Tourne la page, Isabelle Aubin.

La propriétaire de la librairie Tourne la page, Isabelle Aubin, est responsable de l’organisation de la foire du livre. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Celle-ci a pris la relève de l’organisation de l’événement dans les dernières années. La tenue des Bouquinistes a été mise en péril en 2019. Un nouveau règlement municipal interdit le prêt d’un endroit public à une entreprise privée. Isabelle Aubin a donc fait des arrangements avec la Ville, permettant la continuité de l’événement.

Entre autres, un partenariat s’est développé entre les Bouquinistes et l’organisation municipale en 2022, jumelant l’événement à la grande vente annuelle de documents de la bibliothèque publique. Deux éditions se sont déroulées sous cette formule.

Lors des derniers mois, Isabelle Aubin a appris que la Ville ne renouvellerait pas l’entente. «Notre intention est de faire plus de ventes de livres à la bibliothèque, en partenariat avec le Centre communautaire Drummondville-Sud, qui est notre partenaire de café déjà en place», fait savoir Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville.

«Il y a vraiment un enjeu d’espace à la bibliothèque. On reçoit beaucoup de livres. On a beaucoup de livres à élaguer. On souhaite faire plus de ventes directement sur place. C’est plus pratique.»

Cette dernière ajoute que la dernière vente qui s’est tenue à la bibliothèque, au mois de février, a eu un «bon succès».

L’Espace Familles Lemaire.

De son côté, Isabelle Aubin n’était pas prête à faire une croix sur les Bouquinistes, constatant l’engouement de l’événement auprès de la clientèle. «J’ai une entreprise privée. J’ai pignon sur rue. Il y a des humains qui viennent ici tous les jours. Il y a du monde qui attend cette vente avec impatience. Je parle des Bouquinistes toutes les semaines», souligne-t-elle, en précisant qu’elle organise deux ventes de livres par année, dont une au profit d’un organisme de la région.

La propriétaire de la librairie Tourne la page a fait le choix de déménager l’événement à l’Espace familles Lemaire, situé sur la rue Saint-Alfred.

La foire du livre est prévue du 4 au 8 septembre. Des milliers de livres usagés, de tous les genres confondus, seront vendus à bas prix. L’argent comptant seulement sera accepté. La vente aura lieu beau temps, mauvais temps puisqu’elle se déroulera à l’intérieur.

Partager cet article