Football : les Voltigeurs veulent tenir leurs partisans en haleine

Football : les Voltigeurs veulent tenir leurs partisans en haleine
Les Voltigeurs ont tenu leur camp d’entraînement au terrain du Collège Saint-Bernard au cours des derniers jours. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. À l’approche du botté d’envoi inaugural, Michaël Robin évite de parler de victoires, de positions au classement ou de séries éliminatoires. Le nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs assure toutefois que son équipe, à la fois jeune et talentueuse, sera excitante à regarder.

Au cours des derniers jours, l’équipe de football de division 3 du Cégep de Drummondville a amorcé son camp d’entraînement au terrain du Collège Saint-Bernard. Michaël Robin s’est dit fier du travail accompli par ses 63 athlètes-étudiants jusqu’ici.

Michaël Robin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’aime vraiment ce que je vois! Je pense que les gars ont du plaisir sur le terrain. Ils ont une belle énergie. Les coachs aussi. On a amélioré notre personnel d’entraîneurs. Je pense que les joueurs l’apprécient. À date, ce n’est que du positif», a lancé le nouveau pilote des Voltigeurs lors du passage de L’Express au stade Bourret.

«Présentement, on est en évolution, a continué l’homme de football drummondvillois. C’est peut-être cliché à dire, mais c’est vrai : on est dans un processus.»

Pendant ces pratiques, Michaël Robin et ses adjoints ont surtout mis l’accent sur l’engagement de leurs joueurs.

«Je veux sentir que c’est important pour eux. Non seulement il faut que les gars soient là, mais c’est important qu’ils soient alertes mentalement et qu’ils connaissent bien tous leurs jeux. Il faut juste qu’ils soient préparés et qu’ils focussent sur les bonnes choses. Ce sont tous de petits clichés, mais c’est exactement ça.»

Dans l’espoir de créer un sentiment d’appartenance envers l’organisation, les Voltigeurs ont recruté plusieurs joueurs locaux issus du programme des Vandoos (champions en titre de la Ligue de football Montréal-Métro) ou des Sénateurs. Cette cuvée de quelque 38 recrues se joint à un groupe de 25 vétérans.

Les Voltigeurs ont recruté 38 joueurs en vue de la prochaine saison, dont la majorité sont issus des Vandoos et des Sénateurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ayant démontré de belles promesses la saison dernière, la défensive des Voltigeurs devrait à nouveau être la pierre angulaire de l’équipe cet automne grâce au retour de quelques piliers et du coordonnateur défensif Louis-Jean Guimond. En offensive, les Drummondvillois seront inexpérimentés, mais bourrés de talent.

«En défensive, c’est là que notre structure de base est la plus forte. Offensivement, on ne se cachera pas qu’on est jeune. Est-ce qu’on a du talent? La réponse est oui, mais on est encore dans le processus», a indiqué Michaël Robin.

Pour connaître du succès, l’attaque drummondvilloise devra assurément faire preuve de plus de constance que dans le passé.

«Il ne faut pas que tu dégages toujours le ballon après trois jeux. Si on est capable d’attraper le ballon, mais surtout de bien le protéger, notre défensive va nous redonner le ballon. Bien gérer le ballon, je pense que ce sera vraiment la clé cette année», a affirmé Michaël Robin, qui agit également comme coordonnateur de l’offensive.

Au sein de la section sud-ouest, qui compte six équipes, les détenteurs des quatre premières positions au classement accéderont au tournoi éliminatoire. Voulant éviter de regarder trop loin, le successeur de Francis Lapointe promet néanmoins que son équipe offrira un bon spectacle aux partisans.

Les Voltigeurs amorceront leur saison régulière le 31 août, à Saint-Lambert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On va essayer de les tenir en haleine à chaque partie. On va essayer d’être là dans tous les matchs le plus possible. Pour le reste, je ne veux pas mettre de pression sur mon équipe.»

«Même pour moi, c’est encore nouveau, a fait remarquer celui qui continue de s’impliquer au sein du programme des Vandoos. C’est dur d’évaluer notre calibre, celui des autres équipes et ce qu’on doit faire pour en arriver là. On est encore dans le changement de garde. Je n’ai pas encore vécu une saison au niveau collégial. C’est pourquoi je veux qu’on se concentre sur le processus avant toute chose.»

Les Voltigeurs amorceront leur saison régulière (huit matchs) le samedi 31 août, à 13 h, en rendant visite aux Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert. En raison des travaux de remplacement de la surface du complexe sportif Marchand, l’équipe disputera ses premières joutes locales au terrain du Collège Saint-Bernard.

«On va entamer chaque semaine en se disant que la partie est à notre portée. Ça reste un match de foot! Mais chose certaine, ça va prendre l’engagement de chacun pour y arriver», a conclu Michaël Robin.

N’ayant savouré qu’une seule victoire en huit parties la saison dernière, les Voltigeurs n’ont pas participé au tournoi éliminatoire depuis maintenant sept ans.

Partager cet article