MOTOCROSS. La dernière saison a été éprouvante pour le pilote de motocross Dylan Wright. Le Franco-Ontarien demeurant à Drummondville depuis quelques années est déterminé à revenir en force en 2025.
Quadruple champion canadien en titre dans la catégorie 450 pro, Dylan Wright a été freiné par d’importantes blessures cette saison. Victime d’un accident majeur lors de la deuxième tranche du championnat canadien, à Lethbridge, en Alberta, l’athlète de 26 ans a courageusement tenté de prolonger sa saison pendant quelques semaines. Il a finalement été forcé de déclarer forfait pour trois des huit étapes de la série Triple Crown.
«C’était un gros accident. J’ai eu un bleu au cœur, je me suis cassé cinq côtes, je me suis défoncé un poumon et j’ai déchiré la coiffe de la rotateur de mon épaule, a raconté Dylan Wright dans une entrevue accordée à L’Express. Malheureusement, les blessures font partie du sport, même si ce n’est pas la partie qu’on aime le plus. C’est d’ailleurs la première année où j’ai dû manquer des courses pour cette raison.»
De retour juste à temps pour la huitième et dernière manche du championnat canadien, à Walton, en Ontario, Dylan Wright a signé son deuxième podium au combiné, mais surtout sa première victoire de la saison.
«Les docteurs m’ont dit que je pouvais recommencer à rouler. J’ai pratiqué quelques fois avant la dernière course. Je voulais vraiment la faire, même si je n’étais pas prêt à 100 %. J’ai fait preuve de persévérance. En arrivant là-bas, je n’avais pas le choix de donner mon 100 %», a affirmé le pilote de l’équipe Honda Canada GDR Fox Racing.
«Le championnat n’était peut-être pas possible, mais c’était formidable de pouvoir terminer la saison sur une note positive», a-t-il ajouté, en remerciant tous ceux qui lui ont envoyé des messages d’encouragement durant sa convalescence.
Avec une récolte de 180 points, Dylan Wright a finalement terminé la saison en septième position au classement des pilotes. Jess Pettis, un athlète de la Colombie-Britannique qui réside désormais à Saint-Alphonse-de-Granby, a été couronné champion avec une récolte de 355 points.
«Jess a été constant. Il n’a pas fait beaucoup d’erreurs. Il a minimisé les dommages dans les courses où ça allait moins bien. C’est ce qui lui a permis de gagner à la fin. Ce sera un compétiteur féroce dans les années à venir», a exprimé Dylan Wright.
Motocross des Nations
Au cours des prochaines semaines, Dylan Wright devrait participer à quelques courses aux États-Unis. Il représentera ensuite le Canada au fameux Motocross des Nations, qui aura lieu à Winchester, au Royaume-Uni, du 4 au 6 octobre. L’équipe canadienne sera complétée par Jess Pettis et le champion de la catégorie 250, Kaven Benoît, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. La nouvelle sera annoncée sous peu.
«Notre objectif de base, c’est de percer le top dix, mais le Canada a déjà terminé en sixième ou septième place. Ce serait bien de battre ça, mais ce ne sera pas facile. La compétition sera très forte. Le Motocross des Nations, c’est comme les Olympiques de notre sport», a souligné Dylan Wright.
Champion canadien de la classe 450 pro de 2020 à 2023, Dylan Wright tentera de reconquérir son titre la saison prochaine.
«C’est encore loin, mais Honda vient de sortir un nouveau modèle. On va mettre du temps là-dessus cet automne. L’objectif pour moi, ce sera de reprendre le championnat en 2025. Je ne vise rien d’autre que d’aller chercher le numéro un», a lancé celui qui est originaire de Richmond, près d’Ottawa.
«Une année comme celle que je viens de vivre, ça fait chier un peu… mais ça rajoute aussi un peu de motivation», a conclu Dylan Wright avec son franc-parler.
À lire également : Dix ans plus tard, Kaven Benoît est de retour au sommet