Mobilibus : la MRC prolonge l’entente avec Taxi Central

Louis-Philippe Samson
Mobilibus : la MRC prolonge l’entente avec Taxi Central
Le Mobilibus, service de transport collectif de la MRC de Drummond, est en fonction depuis janvier 2024. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. La MRC de Drummond a conclu une nouvelle entente avec l’entreprise Taxi Central qui maintiendra le service de transport collectif et adapté, connu sous l’appellation Mobilibus, jusqu’en 2027.

Le succès obtenu par Mobilibus depuis son lancement, en janvier dernier, a incité la MRC à réévaluer l’ensemble du dossier et à envisager différentes options. Après réflexion et en tenant compte du degré de satisfaction des usagers, le conseil de la MRC a décidé, comme le permet le Code municipal du Québec, de conclure un nouvel accord de gré à gré avec Taxi Central. Ce partenariat assurera le maintien des services sous leur forme actuelle jusqu’en juillet 2027, qui correspond à la date où se termine la délégation à la MRC de la compétence des municipalités rurales en matière de transport collectif et adapté.

«Les membres du conseil de la MRC sont ravis de constater l’engouement qu’a suscité Mobilibus depuis son lancement en janvier dernier. L’entente confirme la poursuite des activités à plus long terme, au grand plaisir de notre clientèle qui sait dorénavant qu’elle continuera d’avoir accès à du transport collectif et adapté à coût abordable au cours des prochaines années», a affirmé la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, dans un communiqué de presse.

Avec cette nouvelle entente, le conseil des maires a également annulé le processus d’appel d’offres qui devait être déclenché pour trouver un fournisseur de services. Le nouveau contrat prendra effet le 1er septembre 2024. L’entente actuelle de projet-pilote, devant prendre fin le 31 décembre prochain, a donc été résiliée dans les circonstances.

Un bilan des plus positifs

Au 31 juillet, la MRC dénombrait 2 857 déplacements effectués sur l’ensemble de son territoire grâce à Mobilibus. Le transport collectif, offert sur réservation à partir de quelque 200 points d’embarquement et de débarquement, a été le plus utilisé avec 2 619 transports.

En ce qui concerne le transport adapté, le nombre de déplacements s’établissait à 238. Ce service s’adresse aux personnes vivant avec des handicaps et il dessert toutes les municipalités de la MRC, à l’exception de Drummondville et de Saint-Cyrille-de-Wendover qui ont déjà leur propre service.

Par ailleurs, dans un sondage réalisé auprès des municipalités en mai dernier, quelques demandes d’ajout d’arrêts ont été faites. Celles-ci seront analysées par le comité de mobilité durable en prévision d’une implantation en janvier 2025.

De plus, le service de transport collectif Drummond, qui permettait des déplacements entre les municipalités de la MRC vers Drummondville à bord des autobus scolaires du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) depuis 2005, prendra fin le 31 décembre 2024 afin de privilégier le Mobilibus. Le service était également en décroissance depuis la fin de la pandémie, fait savoir la MRC.

Il est possible d’obtenir plus d’informations concernant Mobilibus en consultant le site Web www.mobilibus.ca ou en composant le 873 382-2266.

Partager cet article