COMMUNAUTÉ. La Fondation Sainte-Croix/Heriot a placé la barre haute avec la Grande soirée Effervescence. L’événement a permis d’amasser une somme de 740 000 $ pour la revitalisation de l’unité de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Croix.
Mercredi soir, près de 1000 personnes issues de différents horizons se sont rassemblées au Centrexpo Cogeco de Drummondville pour soutenir la mission de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.
Dans un premier temps, les convives ont profité d’un souper haut de gamme incluant un cocktail et un encan-bénéfice. Le tout s’est poursuivi en musique avec un spectacle réunissant plusieurs artistes locaux, dont Kaïn, Les Trois Accords, Johanne Blouin, Brigitte Boisjoli et Daniel Lemire.
La Fondation Sainte-Croix/Heriot tire un bilan plus que positif de l’événement. «C’est la première fois qu’on a un souper-bénéfice qui attire autant de gens et c’est la première fois qu’on présente un événement sous cette formule. Ça a bien fonctionné», s’est réjouit la directrice des communications de l’organisme, Karine Samson.
La somme amassée est au-delà des attentes du comité organisateur. «C’est dans nos meilleurs résultats hors pandémie. Ce qu’il faut savoir, c’est que pendant la crise sanitaire, il y a eu un regain de générosité. Un montant comme ça est vraiment exceptionnel», a-t-elle fait savoir.
Les fonds récoltés permettront de réaliser des travaux de revitalisation de l’unité de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Croix. «Ça fait plus de 30 ans que ça n’a pas été rénové. Ça a besoin d’amour. On veut remettre ça au goût du jour. C’est prouvé que le rétablissement est favorable et accéléré dans un environnement adéquat qui ressemble à un milieu familier», a soutenu la directrice générale de la Fondation, Nathalie Belletête.
Le projet prévoit, entre autres, la revitalisation des 25 chambres, le changement de mobilier sécuritaire, dont l’ajout d’un lit bariatrique, la revitalisation des aires communes, l’ajout d’une salle de relaxation et l’achat de plusieurs équipements de loisir.
Pour sa part, la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Jacinthe Cloutier, appuie la réalisation d’un tel projet. «Ce sont des investissements qui valent la peine. Actuellement, on en a pour plusieurs années avant d’avoir un nouvel hôpital. C’est important pour nous d’investir aussi pour répondre aux besoins de la population actuelle.»
Pour le moment, il n’est pas possible de connaître l’échéancier des travaux.
Mobilisation pour un nouvel hôpital
La Grande soirée Effervescence était également l’occasion d’apporter un nouvel élan de mobilisation pour le tant souhaité centre hospitalier.
Le président du conseil d’administration de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville, David Bélanger, s’est réjoui de constater que la population a répondu à l’appel. «L’hôpital actuel est désuet. Il ne répond plus aux besoins. Il nous faut un nouvel hôpital. C’est un projet de communauté. La communauté s’est mobilisée. C’est la démonstration aujourd’hui. Mille personnes se sont déplacées, c’est cinq fois la capacité de notre hôpital. Ce n’est pas rien», a-t-il souligné.
Pour sa part, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, ressentait un sentiment de fierté. «Le message est clair. À Drummondville, tout ce qui touche aux soins de la santé est important. On développe tout un réseau des saines habitudes de vie, que ce soit la Course Des Chênes Toi ou La Joséphine. Il y a plusieurs événements à travers la MRC qui encouragent les saines habitudes de vie. C’est un peu notre travail de faire ça. Quand on voit que la communauté s’implique auprès de la Fondation, c’est sûr que c’est motivant pour continuer à faire notre croisade pour faire notre nouvel hôpital.»
La Coalition compte poursuivre ses efforts dans les prochains mois. «À l’automne, on va intensifier nos moyens de visibilité pour continuellement rappeler à la population, mais également à nos décideurs à Québec que le projet d’un nouvel hôpital est un incontournable pour notre région et qu’il doit être inscrit au PQI de 2025», a conclu David Bélanger.