Une murale pour la grande famille du Parrainage civique

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une murale pour la grande famille du Parrainage civique
Une murale a été réalisée dans la cour arrière de Parrainage civique Drummond. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

COMMUNAUTÉ. Avec l’aide de la communauté, l’équipe, les bénévoles ainsi que les membres du Parrainage civique Drummond ont uni leurs forces afin de réaliser une murale qui célèbre la différence.

Mardi, une foule de personnes s’est rassemblée dans la cour arrière de l’organisme pour assister au dévoilement de l’œuvre. Les participants et les collaborateurs du projet ont ensuite procédé à la coupe du ruban.

Le dévoilement s’est tenu mardi en avant-midi. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Un sourire illuminait tous les visages, surtout chez les membres de l’organisme. La réalisation de la murale représente un accomplissement en soi pour les personnes ayant une incapacité.

«C’est une fierté de voir qu’ils sont capables, comme nous, de faire des choses extraordinaires», a lancé Chantal Morin, coordonnatrice du centre de jour et responsable des activités spéciales à l’organisme.

Il y a 18 ans, Parrainage civique Drummond a fait l’acquisition de l’immeuble situé au 130 rue Saint-Damase. «On a récemment fait des travaux majeurs au niveau des salles de bain et de l’entrée extérieure. À partir de ce moment-là, on s’est rendu compte que la cour arrière manquait d’amour. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose», fait-elle savoir.

C’était important pour l’organisme que les membres fassent partie intégrante du projet. Les participants du centre de jour se sont impliqués dans les différentes étapes, en collaboration avec l’entreprise Peinture Préfontaine. Quelques bénévoles ont également mis la main à la pâte.

Le mur extérieur a été repeint. Un dessin a été sélectionné. La murale a été tracée. La couleur a été appliquée.

Pour sa part, la membre Caroline Beaulieu a adoré son expérience. «J’ai beaucoup aimé participer. J’ai fait de la peinture. J’ai colorié les petits bonhommes en bas dans la partie mauve», a-t-elle dit, avec enthousiasme.

Les membres de l’organisme Caroline Beaulieu et André Cloutier ont participé au projet. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La murale Différent, ensemble! met de l’avant les volets de l’organisme, célébrant la différence sous toutes ses formes. Huit scènes issues de la vie quotidienne sont illustrées.

Dans l’une des cases, deux personnes sont rassemblées autour d’une table de cuisine, ce qui représente la maison de répit pour les gens ayant une déficience intellectuelle. Juste à côté, un duo participe à un cours d’arts plastiques, ce qui fait référence au centre de jour. Un peu plus loin, une sortie au cinéma fait allusion au service de jumelage.

Aux yeux du directeur général Michel Gouin, Parrainage civique Drummond est comme une grande famille. «La murale représente l’entraide, l’amitié et la solidarité les uns envers les autres.»

Pour compléter le tout, le terrain de la cour arrière a été égalisé et de la tourbe a été installée. À partir du 26 août, les membres pourront profiter de l’espace à l’occasion d’une semaine thématique. Pique-nique et jeux extérieurs sont à la programmation.

À la recherche de bénévoles

L’organisme offre des services à ceux qui sont atteints de toutes formes d’incapacités, autant au niveau physique qu’intellectuel. Les jumelages permettent de favoriser l’intégration sociale, tout en brisant l’isolement en créant un lien d’amitié. De plus en plus de membres souhaitent prendre part à une telle expérience.

«Notre plus gros problème, c’est le manque de bénévoles. Il y a 35 personnes qui sont en attente d’un jumelage. Chaque fois qu’on jumèle quelqu’un, il y en a d’autres qui s’ajoutent. Chaque fois qu’on partage du bonheur, il y en a d’autres qui veulent en profiter. Notre banque ne baisse presque jamais», a informé Michel Gouin, en encourageant les citoyens à s’impliquer.

Partager cet article