Un nouvel appel de projets pour les aînés de Drummond

Un nouvel appel de projets pour les aînés de Drummond
Martin Champoux, député de Drummond, en compagnie de Louise DeGuire Chentrier et Guylaine Lacharité au Cercle de fermières de Saint-Guillaume qui a reçu 7 200 $ du programme Nouveaux horizons pour les aînés pour bonifier leur local d’art textile. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Le député de Drummond, Martin Champoux, annonce l’ouverture d’un nouvel appel de projets pour le programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA). Les organismes admissibles ont jusqu’au 12 septembre, à 15 h, pour déposer leur demande.

«Ça me fait toujours plaisir d’annoncer le retour du PNHA parce que les demandeurs sont au rendez-vous d’année en année et les projets, toujours plus créatifs les uns que les autres. Pour l’avoir constaté de mes propres yeux à maintes reprises, les projets réalisés ont une influence positive et significative dans le quotidien de plusieurs personnes aînées de notre communauté», mentionne le député bloquiste de Drummond.

Le PNHA permet d’obtenir une subvention pour réaliser des projets communautaires par et pour les aînés. Les organismes à but non lucratif, privés ou publics qui œuvrent auprès des aînés peuvent donc demander jusqu’à 25 000 $ en financement pour des projets visant à valoriser les personnes aînées dans leur communauté et contribuer à l’amélioration de leur santé et bien-être.

«Le PNHA offre une foule de possibilités, que ce soit pour créer un nouveau projet ou réaliser une phase subséquente d’une initiative déjà existante. D’ailleurs, si vous souhaitez valider l’admissibilité de votre projet, c’est très simple, il suffit de contacter mon bureau», ajoute M. Champoux.

Les projets retenus dans le cadre du programme seront ceux qui mettent en valeur le bénévolat, encouragent le mentorat des aînés au sein de la communauté, sensibilisent aux risques d’exploitation financière et favorisent l’inclusion sociale.

Toute initiative qui vise à promouvoir le vieillissement en santé, qui contribue à contrer la maltraitance envers les aînés ou à soutenir leur sécurité financière aura également un avantage lors de l’évaluation des projets soumis.

Selon Martin Champoux, les quatre dernières années ont été historiques en termes de part de financement : plus de 1,2 M$ ont été octroyés pour Drummond, permettant de voir naître 63 projets.

«L’année dernière, nous sommes allés chercher 337 853 $ pour nos organismes, la plus haute somme en quatre ans. Et je suis aussi déterminé cette année, sinon plus, parce que pour moi, la qualité de vie et le bonheur des aînés c’est plus qu’une priorité, c’est un engagement !», souligne M. Champoux.

«Mon équipe et moi sommes disponibles pour accompagner les demandeurs à chaque étape du processus. Ce qu’on veut, c’est alléger le fardeau administratif, simplifier la mécanique et aider notre monde à bien ficeler leur projet pour stimuler au maximum le dépôt des demandes», conclut Martin Champoux.

Pour en savoir davantage à propos du PNHA ou pour obtenir de l’aide pour le dépôt des projets, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le bureau de Martin Champoux par téléphone, au 819 477-3611, ou par courriel à Martin.Champoux@parl.gc.ca. (EL)

Partager cet article