COMMUNAUTÉ. Le Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec (RSACQ) dispose dorénavant d’un site Web à l’adresse suivante : rsacq.com.
Le site Web répond à une demande largement partagée par les organisations centricoises travaillant en lien avec la sécurité alimentaire de se doter d’un outil de centralisation de l’information. Il se veut donc une référence publique ainsi qu’un outil développé par et pour les membres. Ce travail découle d’une démarche de longue haleine réalisée auprès du milieu. Il est en continuité avec la production du Portrait-diagnostic du système alimentaire durable au Centre-du-Québec et la mise en place du RSACQ en tant que gouvernance alimentaire régionale inclusive et intersectorielle.
Sur le site Web, les internautes pourront trouver la carte des initiatives en sécurité alimentaire , qui sera mise à jour de façon continue. Les initiatives qui y apparaissent favorisent l’accès à une saine alimentation pour tous.
Le but de cet outil est de mettre en valeur les actions réalisées au Centre-du-Québec, tout en créant de la synergie entre les organisations porteuses de ces initiatives. Des actualités, des sources de financement, ainsi qu’un calendrier des événements sont aussi disponibles sur le site.
Un espace est destiné aux membres du RSACQ pour faciliter leur collaboration et les outiller pour la prise de décision quant aux actions à prioriser en sécurité alimentaire. Ce dernier comprend notamment de la documentation, des webinaires, ainsi que des indicateurs. Ceux-ci permettent de suivre l’état de la sécurité alimentaire dans la région en lien avec plusieurs enjeux ayant été identifiés lors de la production du portrait-diagnostic régional, puis priorisé lors du déploiement du rapport dans les milieux. Le 15 mai dernier, les membres du RSACQ ont participé à un prélancement leur permettant de s’approprier le site Web avant la mise en ligne.
Le RSACQ est composé de plus d’une trentaine d’organisations partenaires, autant locales que régionales, et il est soutenu par le Comité régional de développement social (CRDS) du Centre-du-Québec, la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ainsi que la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie (TIR-SHV) du Centre-du-Québec.
Le projet du «Déploiement du portrait-diagnostic et de ses suites» est réalisé grâce au soutien de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ. (EL)