La parade des bateaux illuminés arrive à grands pas

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La parade des bateaux illuminés arrive à grands pas
Le départ de la parade des bateaux illuminés aura lieu au crépuscule. (Photo : tirée de Facebook)

ÉVÉNEMENT. La parade des bateaux illuminés arrive à grands pas sur la rivière Saint-François, alors que la sixième édition se tiendra le samedi 10 août.

«On espère avoir du beau temps. L’année passée, on s’était fait prendre par la pluie. Il y avait quand même beaucoup de courageux. On espère avoir beaucoup de participants cette année pour que l’événement soit magique comme les éditions précédentes», indique la coordonnatrice de la parade, Jessica Auger-Desjardins.

Comme à l’habitude, le départ a lieu dès le coucher du soleil, vers 20 h 30, à côté du barrage de la Chute-Hemmings. Les embarcations vont se diriger vers l’aéroport jusqu’à l’île Canimex.

Les plaisanciers sont invités à décorer leurs bateaux avec des lumières de toutes sortes. «On aime beaucoup les participants qui font des belles thématiques. On en a quelques-uns par année qui ont un bateau super décoré avec des déguisements.»

Il est demandé de respecter les règles de navigation de Transport Canada. Des agents de la Sûreté du Québec devraient être sur place pour s’assurer du déroulement sécuritaire de l’événement.

Les spectateurs peuvent admirer la parade à partir du parc Kounak et de la plage municipale.

L’événement est gratuit et sous participation volontaire. Les organisateurs ne peuvent pas garantir le nombre de participants, la vitesse sur l’eau ainsi que la distance entre les bateaux et le rivage.

Initialement, il s’agit d’une initiative citoyenne. Jessica Auger-Desjardins et son conjoint Alexandre Martel sont des amoureux de sports nautiques. Le couple a décidé d’organiser à nouveau la parade des bateaux illuminés, un événement qui existait autrefois à Drummondville. Le tout se veut à la fois festif et rassembleur.

Au fil des étés, la parade des bateaux illuminés est devenue une tradition. «Pour nous, c’est une façon pour les plaisanciers de clore la saison estivale de bateau.»

L’événement a lieu peu importe les conditions météorologiques.

Partager cet article