Festival artscène : une édition pas comme les autres

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Festival artscène : une édition pas comme les autres
Les participants du Festival artscène sont âgés de 9 à 22 ans. (Photo : Archives L'Express)

CULTURE. La quatrième édition du Festival artscène sort du lot. Une douzaine de danseurs et une enseignante de La Roche-sur-Yon prendront part à l’événement, permettant aux jeunes de vivre un partage artistique enrichissant.

«Ça va être une super semaine», lance avec enthousiasme Maryse Blanchette, directrice artistique du Festival artscène (volet danse) et coordonnatrice du programme en danse au Cégep de Drummondville.

D’une année à l’autre, les organisateurs du Festival artscène mettent de l’avant des propositions différentes dans le but d’offrir des expériences variées aux jeunes.

Grâce à un partenariat avec le Lycée Pierre Mendès France et le Conservatoire de La Roche-sur-Yon, une douzaine de danseurs prendront part aux activités du festival. Les Drummondvillois seront amenés à les côtoyer et à danser à leurs côtés.

«Le Conservatoire et le Lycée ont un programme de danse vraiment intéressant. On se reconnaît beaucoup dans le niveau des danseurs, dans l’approche pédagogique. C’est magnifique pour nos danseurs. Ils voient une autre façon de faire, en étant dans un milieu où c’est le même niveau technique», indique Maryse Blanchette.

Une enseignante au Conservatoire de La Roche-sur-Yon sera également présente pour transmettre ses connaissances aux danseurs. Entre autres, elle proposera trois classes de maître à tous les participants du camp artistique.

Des liens se sont déjà tissés entre les danseurs yonnais et drummondvillois. Rappelons qu’en janvier dernier, six étudiantes du programme de danse du Cégep de Drummondville se sont envolées vers le Vieux Continent afin d’y vivre un échange étudiant de près d’un mois.

Une expérience hors du commun

Ce sont 70 danseurs ainsi qu’une dizaine de musiciens qui participeront à la quatrième édition du Festival artscène. Leur mission? Créer un spectacle de toutes pièces en cinq jours. «C’est complètement fou. C’est quelque chose qu’on ne voit même pas dans le milieu professionnel», souligne Maryse Blanchette.

Les chorégraphes et danseurs Janie Richard et Marcio Vinicius Paulino Silveira. (Photo: Archives – Frédéric Côté)

Au cours de la semaine, les danseurs, âgés de 9 à 22 ans, travailleront avec six chorégraphes, dont Janie Richard et Marcio Vinicius Paulino Silveira, les gagnants de la deuxième saison de Révolution. «Chaque groupe du camp va avoir une pièce de Janie et une pièce de Marcio», dit-elle.

«Parallèlement, Janie et Marcio ont un nouveau spectacle qui s’appellent Sans toi(t). Il va être présenté à la Maison des arts au mois d’octobre. Nos danseurs vont danser dans leur show professionnel. Vingt-quatre d’entre eux vont apprendre la chorégraphie cette semaine.»

Les jeunes artistes des camps artscène présenteront le fruit de leur travail, à l’occasion d’un spectacle à la salle George-Dor, le vendredi 9 août à compter de 19 h.

Un invité surprise prendra part à la représentation. Il s’agit d’un danseur soliste.

Un après-midi festif

Ce n’est pas tout. La population est invitée à faire un tour à l’après-midi familial, le samedi 10 août dès 15 h, dans le stationnement du Cégep de Drummondville. Au programme : prestations musicales et de danse gratuites. Des kiosques de nourriture et des jeux gonflables seront de la partie.

En nouveauté, la relève artistique se produira sur deux scènes.

Notons que le Festival artscène se tiendra du 5 au 10 août, au Cégep de Drummondville.

Partager cet article