Heidi Jutras embarque dans l’aventure de Starmania

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Heidi Jutras embarque dans l’aventure de Starmania
Heidi Jutras incarne Marie-Jeanne dans l’opéra rock Starmania. (Photo : Anthony Dorfmann)

CULTURE. Lorsqu’Heidi Jutras suivait le cours de comédie musicale de Johanne Blouin au Cégep de Drummondville, jamais elle n’aurait cru qu’elle prendrait part à la quatrième mouture de Starmania quelques années plus tard. 

C’est pourtant ce qui est arrivé. L’artiste drummondvilloise a décroché un rôle dans la nouvelle production de l’opéra rock. Heidi Jutras ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour son ancienne enseignante.

«À un moment, Johanne Blouin avait voulu monter une version condensée de Starmania. C’est là qu’elle nous a raconté qu’elle avait fait partie de Starmania. Même qu’à un moment donné, elle avait dû remplacer au pied levé le rôle de Stella Spotlight. Je pense qu’elle avait reçu l’appel le soir pour le lendemain», se remémore-t-elle.

Heidi Jutras a d’ailleurs un grand respect pour l’œuvre du parolier Luc Plamondon. «C’est une icône de la chanson pour moi. Il a tellement écrit des chefs-d’œuvre. Dans mon parcours, j’ai interprété une chanson qu’il avait écrite quand j’avais fait mon audition à l’aveugle à La Voix. On avait fait quelques chansons de lui dans le spectacle Vive nos divas au Cirque du Soleil à Trois-Rivières.»

Lorsque l’opportunité de participer à l’aventure de Starmania s’est présentée, la Drummondvilloise a tout de suite saisie sa chance. Son audition a été concluante. Heidi Jutras s’est envolée vers la France pour connaître les rouages du spectacle.

Un nouveau monde s’est ouvert à elle. C’est la première fois qu’elle participe à un opéra rock de cette envergure. «J’ai déjà fait des trucs de jeu dans le passé, mais pas vraiment du théâtre. J’étais dans la première édition de Ao La Fantastique Légende. J’interprétais Rosie. J’avais certaines répliques. J’ai fait quelques formations via les Légendes fantastiques», indique-t-elle.

L’artiste drummondvilloise a participé à une série de spectacles en France. (Photo: Anthony Dorfmann)

Heidi Jutras incarne Marie-Jeanne, le personnage narrateur de Starmania. Elle a travaillé fort pour apporter ses propres couleurs. «Je devais me détacher de la version que j’avais vu. J’ai passé trois semaines en janvier pour apprendre le spectacle. J’ai regardé le show soir après soir. Je me suis beaucoup imprégnée de la façon dont les deux autres personnes interprétaient le rôle. En tant que choriste de formation, mon job est de copier, de me calquer sur l’autre personne que j’accompagne. Je le fais avec tout ce que j’entends et tout ce que je vois. Je devais trouver l’identité de mon rôle», explique-t-elle.

À son plus grand bonheur, l’artiste a participé à une série de spectacles en France aux mois de mai et juin. «En tout, on a fait cinq villes en cinq semaines.»

L’un de ses moments préférés est lorsqu’elle interprète la chanson Un garçon pas comme les autres. Heidi Jutras a toujours affectionné ce morceau. «Je peux chanter avec une grande voix et avoir des aiguës, mais il y a quelque chose en moi qui adore les chansons plus douces. Il y a un côté plus intime. Je suis dans ma bulle. Je parle de quelqu’un que j’aime. Il y a quelque chose de très beau dans tout ça», confie-t-elle.

Lancé en novembre 2022 à la Seine musicale, l’opéra rock de Michel Berger et de Luc Plamondon s’amène bientôt au Québec. Le spectacle sera présenté dès le 6 août à la Place Bell à Laval. «Ce qui est assez incroyable, c’est qu’on amène le show en entier. Il y a une voiture sur un conteneur dans un cargo qui s’en vient. On a une tour de cinq tonnes qui est sur un paquebot qui va être reconstruite à Laval. Il n’y a rien qui a été laissé derrière», assure-t-elle.

L’artiste est ravie d’aller à la rencontre du public québécois. «Je suis contente de venir présenter ça aux personnes qui n’auraient pas l’opportunité d’aller jusqu’en France pour aller voir le show. Il y a une partie de moi qui se sent choyée d’avoir les gens que j’aime et que je connais dans la salle pour venir voir ça et découvrir les autres talents du spectacle», exprime-t-elle.

Pour les intéressés, Heidi Jutras participera aux représentations suivantes : le jeudi 8 août, le samedi 10 août, le vendredi 16 août ainsi que le samedi 17 août.

Rappelons que le Drummondvillois William Cloutier prend aussi part à cette aventure en tenant le rôle de Johnny Rockfort.

Partager cet article