TOURISME. La saison estivale bat son plein au Village québécois d’antan. Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’attraction touristique drummondvilloise, alors que les vacances de la construction attirent un nombre élevé de visiteurs.
Dans le milieu touristique, la saison estivale se déroule de juin à septembre. Les deux dernières semaines du mois de juillet ainsi que les deux premières du mois d’août sont déterminantes pour le Village québécois d’antan. Chaque année, l’achalandage est plus élevé durant cette période.
«C’est là que ça se joue», indique la directrice générale du Village québécois d’antan, Geneviève Legault.
L’équipe du Village québécois d’antan se sent d’attaque pour les jours à venir. «En tourisme, on est des gens très dynamiques. On est des gens d’action. Quand on entre dans les deux semaines de la construction, on remet de l’essence dans notre moteur et on y va à fond. C’est ça qui se passe présentement dans toute l’équipe», exprime-t-elle avec enthousiasme.
Expérience nocturne
Une nouveauté s’est ajoutée à l’offre estivale, soit le Village Parallèle. En collaboration avec Moment Factory, cette nouvelle expérience immersive prend place dès la tombée de la nuit. À travers une scénographie multimédia intégrant installations lumineuses, projections vidéo et trames sonores originales, les visiteurs se baladent dans un monde décalé où l’histoire se transforme, se déforme, et bascule du réel au surréel.
Un travail colossal a été effectué par les équipes afin de livrer un tel produit. «On a lancé le projet en moins d’un an, rappelle Geneviève Legault. On a travaillé très vite. Avant la première médiatique, les équipes ont travaillé jour et nuit.»
Une poignée de visiteurs a vécu l’expérience en exclusivité. «C’est quelque chose qu’on n’a jamais fait ici. Avant la première médiatique, on a fait des soirées tests avec 500 personnes. Ça a permis de faire déjà des ajustements avant l’ouverture, entre autres au niveau du parcours visiteurs.»
Chaque semaine, le Village québécois d’antan et Moment Factory se rencontrent pour faire le point, ce qui a permis de tirer quelques conclusions jusqu’à présent. Initialement, le Village parallèle visait une clientèle jeune adulte. «Ce dont on se rend compte sur le site, c’est qu’on a quand même relativement beaucoup de familles», constate Geneviève Legault.
De plus, certains ajustements ont récemment été apportés. «Quand les gens arrivent à la billetterie, il y a des télévisions qui présentent l’expérience. En arrivant sur le site, certaines personnes n’avaient pas compris qu’on peut entrer dans des portails. Moment Factory a créé des guides de formation pour que les gens de la billetterie expliquent l’expérience», fait-elle savoir.
Les visiteurs sont invités à répondre à un sondage à la sortie du Village parallèle, ce qui permet de récolter leurs impressions. La maison de la voyante, le bureau de poste et l’église font partie des arrêts coups de coeur.
Programmation dynamique
L’an dernier, le Village québécois d’antan a lancé la première phase du projet Entrez dans l’histoire, dans le but de revitaliser l’attrait touristique. Les technologies de Moment Factory ont été intégrées au sein des maisons et bâtiments.
Cet été, le Village prend vie avec une nouvelle mise en scène, soit la course à la mairie. Chaque fin de semaine, des activités différentes sont proposées, comme les olympiades ou la visite la Société de reconstitution du Bas-Canada.
Et puis, un nouveau personnage a fait son entrée sur le site de la ferme, soit Gérard Boire. Il s’agit d’un partenariat avec l’entreprise centricoise Boire & Frères.
Alors qu’une partie de l’équipe concentre toute son attention sur la saison estivale, une autre planche déjà sur le Village hanté. Grâce au Village illuminé, chaque maison bénéficie désormais d’un éclairage extérieur, ce qui sera utile pour l’édition automnale. La rigueur artistique sera élevée à un autre niveau, assure Geneviève Legault.