(Note de la rédaction) La 17e édition du Festival de la poutine se déroulera du 22 au 24 août sur le site du centre Marcel-Dionne à Drummondville. Pour l’occasion, L’Express s’est entretenu avec des artistes qui figurent à la programmation. Un article sera publié par semaine, jusqu’à l’événement.
MUSIQUE. Le groupe Karkwa performera pour la première fois de son histoire au Festival de la poutine le samedi 24 août. Le chanteur et guitariste du groupe, Louis-Jean Cormier, souhaite offrir une ambiance nostalgique au public présent et aux adeptes de la première heure.
«Mon Dieu que ça passe vite!» C’est ce que se répètent les membres du groupe Karkwa depuis qu’ils ont entamé leur tournée en 2023 à travers le Québec. Ensemble, les membres du groupe ont dressé une liste d’endroits où ils voulaient jouer. Louis-Jean Cormier évoque que le Festival de la poutine est devenu «un incontournable à travers les années» pour les festivals.
«On a un été qui aurait pu être plus chargé, mais notre modus operandi c’était qu’on ne fait que les shows qu’on a envie de faire», fait valoir le chanteur du groupe qui se trouvait aux Îles-de-la-Madelaine au moment de l’entrevue.
Les membres du groupe se sentent également très proches des membres des Trois Accords, qui sont à l’origine du festival. «On s’est lié d’amitié à travers le temps avec les gars. C’est comme si on faisait partie de la grande famille des groupes qui ont commencé en même temps», mentionne Louis-Jean Cormier.
Ambiance nostalgique
Si les gens doivent s’attendre à entendre quelques-unes de leurs nouvelles compositions de leur dernier album, Dans la seconde, Karkwa prévoit une ambiance à caractère nostalgique pour le public.
«On avait bien en tête le fait de miser sur la nostalgie, de sortir les vieux classiques. Selon nous, on n’a jamais eu de gros hits, mais les fans de la première heure connaissent certaines chansons plus que d’autres», explique Louis-Jean Cormier.
«C’est un peu une célébration en même temps parce qu’on va à la rencontre des gens qui chantent nos chansons. Ce n’est pas le même feeling que si on commençait. Là, on a déjà des fans conquis qui sont là soir après soir», ajoute-t-il.
Les gens assisteront samedi soir à la meilleure version du groupe Karkwa, selon son chanteur. Soir après soir, le groupe, qui s’était séparé il y a plus de 10 ans, vit leur ruée de voyage et de spectacle avec une bonne dose de plaisir, et de nostalgie pour eux également.
«On ne tient rien pour acquis, on donne tout à chaque soir et on est juste très content de jouer ensemble», s’exclame Louis-Jean Cormier.
Il ajoute que beaucoup de personnes découvrent même Karkwa en allant voir leur spectacle, soit parce qu’ils le connaissaient grâce à sa carrière solo, soit par le biais des parents qui ont transmis leur amour pour le groupe. «Je pense que tout comme le Festival de la Poutine, Karkwa ratisse large en termes de public», pense le guitariste.
Un retour éphémère
Depuis leur retour, Louis-Jean Cormier partage que le public est toujours présent en très grand nombre lors de leur spectacle. «J’ai envie de dire que ce n’est pas normal, mais en même temps, on s’y attendait puisqu’on n’a rien fait depuis douze ans. Les gens sont excités de nous voir et ils vivent leur moment», exprime-t-il.
Karkwa avait déjà annoncé que sa tournée se terminerait cette année en décembre. Chacun des membres repartira «se cacher» de son côté comme l’explique Louis-Jean Cormier.
«Je le dis d’entrée de jeu sur scène : «Profitez-en! C’est la dernière fois qu’on passe par ici, peut-être même à tout jamais.» C’est ça qui est le fun parce que ça donne un petit côté où l’on focus sur le moment présent», souligne-t-il.
Karkwa performera sur la scène Loto-Québec du Festival de la poutine le samedi 24 août prochain.