FAITS DIVERS. Le chien de type Pitbull qui a blessé grièvement un enfant mercredi en fin d’après-midi sera euthanasié dans les prochaines heures, confirme la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD).
«On a eu un appel à 16 h 30 hier. On s’est rendu sur les lieux. On a vu la situation. On a automatiquement ramassé le chien, fait savoir le directeur général de la SPAD, Philippe Labonté. Rendu ici, on a eu une discussion avec le propriétaire du chien. Il a demandé de l’euthanasier. Dans ce cas-là, c’était vraiment une attaque de l’animal.»
D’après la Sûreté du Québec, l’enfant a été transporté vers l’hôpital pour des blessures sérieuses, mais on ne craint pas pour sa vie.
La sécurité de la victime faisait partie des priorités de la SPAD. «On est la société protectrice des animaux. Avant tout, on veut s’assurer de la sécurité publique. C’est important pour nous d’éviter ce genre d’accident le plus possible. Ça ne devrait jamais avoir lieu», affirme-t-il.
Ce dernier indique que 95 % des cas de morsures graves arrivent lorsque l’animal est en liberté. Le comportement canin peut se révéler imprévisible. En ce sens, Philippe Labonté recommande aux propriétaires d’être vigilant en gardant leur chien en laisse.
Selon les observations de la SPAD, les cas de morsures ont augmenté de 50 % dans les deux dernières années. «Depuis la COVID, il y a eu beaucoup d’adoptions. Peut-être que la personne a choisi une race qu’elle n’aurait pas dû adopter. On reçoit à la SPAD des chiens qui manquent d’éducation», fait-il savoir.
«Il y a aussi le fait que la loi prévoit des examens comportementaux et des constats d’infraction plus sévère depuis 2020. À ce moment-là, il y a peut-être plus de déclarations de morsure», poursuit-il.
À son avis, les cas de morsures graves sont plutôt rares sur le territoire. «C’est souvent des morsures mineures qui ne causeront pas des séquelles à long terme.»