De l’équipement en libre-service pour encourager l’activité physique

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
De l’équipement en libre-service pour encourager l’activité physique
La BoxUp est divisée en six casiers et est accessible via une application mobile. (Photo : tirée de la page Facebook du Centre communautaire Sintra St-Charles)

LOISIRS. Des casiers remplis de matériel sportif et de loisirs ont fait leur apparition dans deux parcs de la MRC de Drummond. Les BoxUp permettent à la communauté de bénéficier gratuitement d’une vaste gamme d’activités, tout en favorisant la simplicité et l’autonomie.

Un de ces casiers intelligents libre-service, issus du projet provincial «circonflexe prêt-pour-bouger», prend place au cœur du parc Rosaire-Smith, dans le secteur Saint-Charles, près du terrain de balle. Plusieurs activités sont donc possibles allant du basketball à la pétanque en passant par le pickelball, volleyball, football, disque golf et spikeball.

Le centre communautaire Sintra St-Charles a piloté le projet avec l’aide de Loisir sport Centre-du-Québec.

Une autre station est située dans le parc du centre communautaire de Sainte-Brigitte-des-Saults. Les citoyens peuvent emprunter, en plus de différents ballons, des skateboards et casques, un vélo d’équilibre pour les tout-petits et même, un kit de jonglage!

Avec ces modules connectés, divisés en six casiers et accessibles via une application mobile, jeunes et moins jeunes peuvent pratiquer et même découvrir toutes sortes de sports et de loisirs quand bon leur semble. Cette solution innovante encourage l’activité physique.

Le projet provincial «circonflexe prêt-pour-bouger» est piloté par le réseau des URLS ainsi que ses partenaires. Son développement se poursuit jusqu’en 2027.

Comment ça fonctionne?

Télécharger l’application BoxUp et s’inscrire

Sélectionner le casier qui se trouve à proximité

Profiter de faire du sport gratuitement

Retourner le matériel

Partager cet article