Une Classique Jules Béland «idéale»

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une Classique Jules Béland «idéale»
Près de 260 cyclistes ont pris le départ de la neuvième Classique Jules Béland le 20 juillet. (Photo : Grégoire Crévier)

CYCLISME. La neuvième Classique Jules Béland s’est déroulée sous des conditions idéales, le 20 juillet à Lefebvre, selon l’organisateur André Lamarche.

«Ce n’était pas trop chaud et il y avait beaucoup de vent. Ça a rendu la course plus difficile et offert un beau défi aux cyclistes. Ils en ont eu pour leur argent. Entre 10 % et 15 % des coureurs ont dû abandonner parce que c’était trop difficile. Les meilleurs sont ressortis du lot», a dit André Lamarche.

Guillaume Philion Coutu a remporté la catégorie Sénior 3. (Photo : Patrice Marcotte)

Des vitesses moyennes de 43 kilomètres à l’heure et des pointes à plus de 60 kilomètres à l’heure ont été enregistrées lors de la course Sénior 1-2.

«Le parcours est toujours très apprécié des participants. La présente édition offrait des défis supplémentaires alors que la combinaison des forts vents jumelés aux multiples côtes sur les segments du 7e rang et de la route Ployard a permis de réelles opportunités d’attaques et d’échappées. D’ailleurs, seulement 3 des 6 départs se sont soldés avec des arrivées groupées, mais réduites», a poursuivi l’organisateur.

Ce sont donc 259 cyclistes qui ont pris le départ de l’une ou l’autre des 12 épreuves de la Classique. L’an dernier, ils avaient été 299 participants. La légère baisse s’explique par la tenue en simultanée du Tour de l’Abitibi, soutient M. Lamarche. Plusieurs coureurs juniors ont notamment préféré la course de l’Abitibi à celle de Lefebvre et de L’Avenir.

Chez les coureurs de la région de Drummond, c’est Mathias Letendre qui a obtenu le meilleur résultat. Il a remporté la course des Maîtres 1 pour la deuxième fois en trois ans, lui qui avait obtenu la première position en 2022.

À la course des Maîtres 2, cinq coureurs de Drummond ont pris le départ. Jonathan Boisvert (16e), Éric Paré (18e), Pierre-Luc Arsenault (21e), Pascal Allie (25e) et Jonathan Brault (26e) ont tous complété la course. Dans la catégorie Sénior féminin, Caroline Lamarche McClure a terminé au septième rang. Roger Labonté, doyen de la compétition à 79 ans, a aussi pris le septième rang chez les Maîtres 4.

Damien Cyrenne a complété l’épreuve Senior 3 masculin en 19e position tandis que Félix-Antoine Huard a été contraint à l’abandon. Mathieu Gabriel et Edward Ouellet, en raison d’un bris mécanique, n’ont pas pu rejoindre le fil d’arrivée dans la catégorie Sénior masculin 1-2.

Le Drummondvillois Roger Labonté était le participant le plus âgé du haut de ses 79 ans. (Photo : Grégoire Crévier)

En prévision de l’édition 2025 ou même 2026, le comité organisateur souhaiterait tenir les Championnats québécois sur son circuit. «On a eu beaucoup de commentaires comme quoi nous avions un bel endroit pour le tenir. La moitié de notre parcours a récemment été asphalté en neuf. Ça demeure un circuit qui permet à tous les genres de coureurs, tant les grimpeurs que les sprinteurs, de se démarquer», a indiqué André Lamarche.

Fidèle à sa tradition, la Classique Jules Béland a à nouveau remis trois vélos à des enfants de la région grâce à la contribution de Trek et de Studio Vélo. Ce sont donc trois fillettes qui ont remporté les bicyclettes à la suite d’un tirage au sort organisé par les municipalités de Lefebvre et L’Avenir.

Par ailleurs, on souhaite aussi mettre de l’avant un nouvel événement qui a eu lieu au lendemain de la Classique. Les cyclistes de tous les niveaux étaient invités à participer à la randonnée de gravel des Cantons. Trois parcours de 38, 52 ou 82 kilomètres, entre Lefebvre et Sherbrooke, étaient proposés. Une soixantaine de personnes y ont participé. Il est prévu de répéter l’expérience en 2025.

Partager cet article