Un prix prestigieux pour l’acteur Édouard B. Larocque

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un prix prestigieux pour l’acteur Édouard B. Larocque
Édouard B. Larocque a tenu à remercier les membres de sa famille durant son discours. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. La soirée du 21 juillet 2024 restera longtemps gravée dans la mémoire de l’acteur Édouard B. Larocque, alors qu’il a remporté son deuxième prix en carrière de la Young Artist Academy en direct de Los Angeles.

Ce n’était pas la première fois que le Drummondvillois se rendait dans cette ville. Au total, il a visité le cœur de l’industrie cinématographique et télévisuelle à sept reprises.

Cette fois, le jeune acteur était nominé au Gala Young Artist Academy. Édouard B. Larocque souhaitait de tout cœur être présent durant la cérémonie. Il qualifie son séjour en sol américain comme étant «merveilleux».

«C’était chouette comme expérience d’être à Los Angeles. C’était la première fois que j’étais à un grand gala comme ça. La dernière fois que j’avais gagné, c’était durant la COVID. J’étais à la maison», dit-il en entrevue avec L’Express, quelques heures après son retour au Québec.

Faut dire que Édouard B. Larocque a remporté le Young Artist Award dans la catégorie meilleur rôle de soutien dans une série télévisée (Épidémie), en 2021. À cause de la crise sanitaire, le gala avait été diffusé en ligne.

Une fois atterri aux États-Unis, celui qui est âgé de 13 ans a vécu l’expérience à fond, en compagnie de sa mère Geneviève Biron. Édouard B. Larocque a participé à un événement avant la remise de prix ainsi qu’à la soirée de gala.

L’acteur se sent honoré d’avoir mis la main sur une deuxième statuette en carrière, celle pour le meilleur rôle récurrent dans une série télé pour son personnage de Georges dans À propos d’Antoine. Il a monté sur la scène pour prononcer un discours devant l’auditoire.

«J’ai remercié mes parents pour ce qu’ils ont fait pour ma carrière et l’équipe d’À propos d’Antoine. J’ai du respect pour toutes les personnes qui ont travaillé pour que je me rende au Young Artiste Award», mentionne-t-il.

Plusieurs membres de l’équipe de la série l’ont félicité le soir-même, dont l’acteur Claude Legault et le réalisateur Podz, au plus grand bonheur du jeune garçon.

Le Drummondvillois Édouard B. Larocque s’est illustré au Gala Young Artist Academy de Los Angeles. (Photo: gracieuseté)

Pour sa part, Geneviève Biron est fière que les efforts de son fils aient été récompensés. «J’étais émue quand j’ai réalisé qu’Édouard avait remporté le prix. Je vois tout le travail qu’il fait. Il doit jumeler l’école, les tournages et l’apprentissage de ses textes», soutient-elle.

Cette année, six jeunes acteurs québécois étaient sélectionnés aux Young Artist Academy Awards. Trois d’entre eux ont décroché un trophée.

Rappelons qu’Édouard B. Larocque brille sous le feu des projecteurs depuis six ans. Il a récemment décroché le premier rôle dans la série À propos d’Antoine. L’autofiction raconte l’histoire de Julie, une femme qui entame une nouvelle vie amoureuse. Celle-ci se retrouve au cœur d’une famille hors du commun, devenant la belle-mère de deux enfants dont Antoine qui est handicapé, autiste, déficient intellectuel, non verbal et épileptique de haut niveau.

Le jeune acteur partage l’écran avec Cathleen Rouleau, Claude Legault, Fanny Mallette et Micheline Bernard. La première saison a été tournée à l’été 2022, tandis que la deuxième a été filmée à l’automne 2023.

Et les projets se poursuivent. Édouard B. Larocque a récemment participé aux tournages de la série La collecte, réalisée par Podz.

De plus, le Drummondvillois joue le rôle principal dans le court-métrage Petit pas. Le film est sélectionné au Festival international de films Fantasia. Il sera présenté en première mondiale le 2 août. Il est également sélectionné au festival Off-Courts à Tourville en France, en septembre prochain.

Partager cet article