HOCKEY. Cédric Montminy accroche ses patins.
Le capitaine des Lions de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey de la côte Est (ECHL) et ancien des Voltigeurs de Drummondville quitte le monde du hockey professionnel à 29 ans. L’annonce a été faite conjointement par Montminy et les Lions lors d’une conférence de presse le 23 juillet en matinée.
«C’est une décision que j’ai prise à la suite de longues réflexions sur la conciliation travail-famille. J’ai un petit garçon de deux ans et, pour moi, c’est important de passer du temps avec ma famille. L’horaire de la ECHL n’est pas facile pour la famille. Ma conjointe a fait énormément de sacrifice pour que je puisse vivre de ma passion ces huit dernières années. Il est temps pour moi de penser à ma famille en premier», a expliqué Cédric Montminy.
Le hockeyeur a joint les rangs des Lions dès leur saison inaugurale dans la ECHL en 2021-2022. Il avait été immédiatement nommé capitaine de la formation affiliée aux Canadiens de Montréal. En 205 rencontres avec la formation trifluvienne, l’attaquant originaire de Sherbrooke a inscrit 64 buts et 64 mentions d’assistance pour un total de 128 points. Avant de se joindre aux Lions, il a évolué pour le Rush de Rapid City pendant trois ans.
«Depuis son arrivée avec les Lions il y a maintenant trois ans, Cédric a été un ambassadeur de premier plan pour notre organisation. Son leadership, son dévouement et son talent ont laissé une empreinte ineffaçable sur les Lions de Trois-Rivières. Il a été un modèle pour ses coéquipiers et une inspiration pour nos fans. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour l’avenir et le remercions pour tout ce qu’il a apporté à notre équipe», a commenté Alex Cousineau, vice-président au développement des affaires et directeur général adjoint des Lions.
En 347 matchs en carrière professionnelle dans la ECHL, Montminy a inscrit 103 buts et 108 passes pour 211 points.
Cédric Montminy a effectué un séjour de 19 matchs avec les Voltigeurs de Drummondville lors de la saison 2014-2015. Il avait amassé au passage six buts et cinq mentions d’assistance.